Donner vie à la lutte contre le cancer du sein à travers la photographie
Le Pink Ribbon Photo Award 2023 est de retour pour sa douzième édition, une occasion pour les amateurs et professionnels de la photo de mettre leur talent au service d’une cause importante. Organisé par l’Association Ruban Rose en partenariat avec Estée Lauder, le concours s’articule autour d’un thème évocateur, in.visibles.
Une lutte contre le cancer du sein
Lancé en 2012 en hommage à Evelyn H. Lauder, décédée de ce mal l’année précédente, le Pink Ribbon Photo Award a vu le jour pour célébrer les vingt ans du fameux Ruban Rose qu’elle avait créé. Face à l’insuffisance de la médiatisation de ce cancer, la sensibilisation au dépistage était une cause qui lui tenait particulièrement à cœur, et elle a lancé un mouvement global en faveur de cette lutte. C’est ainsi que le Ruban Rose est devenu le symbole international de la lutte contre ce mal qui touche tant de femmes.
In.visibles, un thème fort pour la lutte contre le cancer du sein
Cette édition est placée sous le thème “in.visibles”, un concept qui fait autant référence à la photographie qu’à la maladie elle-même. Ce sont des épreuves difficiles à affronter pour les femmes atteintes du cancer du sein et leur entourage. Le lien entre visible et l’invisible symbolise la lutte contre la maladie, les traitements, la récupération et l’ensemble des combats engagés par celles qui doivent y faire face.
Conditions de participation
Les candidats au concours peuvent déposer une photo et un texte qui sont censés « rendre visibles les invisibles de la maladie ». Le dépôt est disponible sur la plateforme du Pink Ribbon Award jusqu’au 20 août 2023. Le concours est ouvert à tous les photographes résidant en France et majeurs, indépendamment de leur niveau de professionnalisme. Les participants peuvent soumettre des photographies sous toutes les formes possibles, y compris en noir et blanc, en lien avec la lutte contre le cancer du sein.
Les prix
Le jury du concours évaluera les candidatures et sélectionnera 40 finalistes, ainsi que 3 lauréats. Ces derniers recevront plusieurs dotations de la part de partenaires tels que Fujifilm, Marie Claire, Polka Magazine, Picto et Photoweb. Il y aura également un Prix du Public Téva attribué à l’un des finalistes. Les lauréats seront annoncés le 11 novembre 2023 lors de la cérémonie de remise des prix au Grand Palais Éphémère, dans le cadre de la foire Paris Photo, partenaire du concours. L’exposition des photographies primées se tiendra en novembre 2023 à la Galerie Polka.
Comment participer ?
Pour tout savoir sur les modalités de participation, les dates ou les lots à gagner, consultez le site officiel du Pink Ribbon Photo Awards.