36e édition du Festival Visa pour l’Image 2024 : les moments forts que vous ne verrez nulle part ailleurs !

La photographie argentique : pourquoi y revenir et comment s’y mettre

La photographie argentique, cette pratique qui peut sembler surannée à l’ère du numérique, suscite un véritable engouement auprès de nombreux photographes. A la fois pour les néophytes qui découvrent cette technique et pour les experts qui ont déjà expérimenté, cette méthode de prise de vue offre une expérience unique et une qualité d’image inimitable.

Pourquoi revenir à la photo argentique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la photographie argentique connaît un regain d’intérêt. Tout d’abord, l’aspect vintage des appareils et la qualité de l’image. L’utilisation d’un appareil à film permet de retrouver le plaisir d’un procédé artisanal : la préparation minutieuse de l’appareil, la manivelle à faire tourner pour enrouler le film, la réflexion nécessaire pour choisir la sensibilité du film… Tout cela apporte un côté poétique et artistique à la pratique de la photo, et se traduit par une esthétique particulière, une grain qui donne à l’image une profondeur unique.

De plus, la photo argentique implique une préparation minutieuse des prises de vue, qui force à réfléchir à la composition et à la lumière. Fini le mode automatique qui fait tout à votre place, l’argentique oblige le photographe à prendre le temps de créer son image, de peaufiner les réglages pour obtenir un résultat optimal. Cela permet de développer sa créativité photographique.

Comment se mettre à la photographie argentique ?

Comme tout appareil photo, l’argentique est doté de fonctionnalités propres. Le choix de l’appareil est primordial, mais il ne doit pas se faire sur un coup de tête : il faut tenir compte de plusieurs critères tels que la qualité de l’optique, la marque, la solidité et bien sûr, le prix. Il est également important de se familiariser avec les différents formats de pellicule : 35mm, moyen format, grand format… Autant de possibilités qui nécessitent un apprentissage, et qui permettent de varier ses prises de vue. Il est enfin essentiel de s’entrainer à bien gérer tous les paramètres pour réussir ses photos.

Pourquoi choisir l’argentique plutôt que le numérique ?

Les deux méthodes impliquent des pratiques et des usages différents. Le numérique est devenu une habitude pour beaucoup, mais cela peut entraîner une certaine lassitude face à l’immédiateté de cette pratique. La photo argentique, quant à elle, demande un certain effort pour réaliser de belles prises de vues, mais le plaisir est au rendez-vous ! Et puis il y a ces images créées, uniques, comme on en voit peu, cette façon de capturer la lumière, l’ombre, les couleurs… Bref, un ensemble de qualités qui feront certainement de nombreux adeptes.

Alors, prêts à franchir le pas ?

Venir à la photo argentique peut représenter un investissement important. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent donner du cachet et de la poésie à leurs photos, ou pour ceux qui recherchent d’autres sensations que celles véhiculées par les images numériques hyper-réalistes, l’argentique est une pratique à découvrir absolument ! Alors rendez-vous dans votre boutique photo préférée pour vous procurer votre premier kit, ou allez dans votre placard pour dénicher l’appareil photo de votre grand-père.

Et vous, est-ce que vous êtes prêts à vous mettre à la photo argentique ?