8 conseils pour photographier votre animal de compagnie

Les animaux de compagnie font partie de la famille et sont adorables et photogéniques. C’est pourquoi nous avons demandé à la photographe professionnelle Chouette photo, photographe à La Rochelle, de nous faire part de ses suggestions pour prendre d’excellentes photos de votre ami à fourrure ou à plume. Et il faut dire qu’elle s’y connait plutôt bien : elle est photographe et s’est spécialisée entre autres dans les animaux. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur la manière de prendre les meilleures photos de votre animal.

  1. Pas de mouvements brusques et de bruit

À moins que vous ne souhaitiez que votre animal regarde vers le haut ou dans une direction particulière, vous devez réduire les distractions. Cela signifie qu’il faut bouger lentement et ne pas faire de bruit excessif. Les chiens pourraient s’attaque à l’appareil photo, tandis que les chats pourraient s’échapper.

  1. Déterminez l’histoire que vous souhaitez partager

Essayez de raconter une histoire au travers de vos photos. Il est possible de modifier la narration, mais il est préférable de préparer le décor et les accessoires à l’avance. Faites un peu de ménage pour éviter d’avoir des éléments que vous ne souhaitez pas voir dans l’arrière-plan.

  1. Si vous le pouvez, travaillez avec un partenaire

Si vous ne photographiez pas votre propre animal, il est difficile de prévoir le comportement de celui-ci. Faites-vous aider du propriétaire de l’animal, qui pourra venir récompenser l’animal. Même si vous avez les animaux les plus adorables, il est utile d’avoir une deuxième personne qui interagit avec votre animal pour prendre des photos.

  1. Concentrez-vous sur le caractère de votre animal

Observez l’animal avant de le prendre en photo, notamment sa réaction aux ordres, sa démarche, sa posture, son comportement de jeu, son interaction (câlins, baisers, réaction au toucher en général) avec un humain et sa capacité à se tenir tranquillement au repos. Si vous photographiez votre propre animal, vous avez déjà une bonne idée de sa personnalité. Pensez à le photographier dans des situations qu’il aime, qu’il s’agisse de dormir, de manger, de jouer, de dormir ou de manger, ou concentrez-vous sur la bizarrerie ou la caractéristique qui le rend unique. Vous pouvez ainsi capturer le moment qui montre ce que votre animal aime vraiment.

  1. Concentrez-vous sur les yeux

Claire recommande de prendre des photos au niveau des yeux de l’animal, c’est-à-dire en se baissant à sa hauteur. Une fois qu’elle a fini de photographier les animaux, elle édite ses photos en gardant les yeux à l’esprit. “Je recadre principalement le visage, j’accentue subtilement les yeux et j’utilise un soupçon de vignettage pour garder l’attention là où je la veux le plus, c’est-à-dire sur les yeux. Cela permet de créer un lien qui se traduit par un meilleur portrait.

  1. Prenez plusieurs photos

La persévérance fait partie de la réussite d’un portrait d’animal de compagnie. Claire nous a confié : “Je prends au moins 200 photos de mon sujet afin de trouver les expressions ou les actions qui toucheront le cœur du spectateur. Il est également utile d’imaginer de nouvelles façons de se déplacer autour de votre animal pour obtenir des photos intrigantes.

  1. Assurez-vous d’avoir des friandises pour vos animaux

Pour que votre animal reste concentré sur la séance photo, assurez-vous d’avoir des friandises à portée de main pour le récompenser lorsqu’il s’exécute. Soyez prêt au cas où votre chien serait trop excité et commencerait à charger l’appareil photo.

  1. Soyez patient

Bien que Claire encourage parfois les animaux de compagnie à s’amuser avec des jouets, cette stratégie convient avant tout aux chatons. “Avec un chat comme sujet, j’ai tendance à m’asseoir, à attendre et à suivre son exemple”, car trop de mouvement peut rendre les chats nerveux. Une fois que le chat est à l’aise, il est possible de le shooter en pleine action, même s’il est simplement couché dans un endroit confortable.

 

A vous de jouer. Vous connaissez maintenant toutes les ficelles d’une photographe pro pour capturer les plus belles photos de vos animaux. Que ce soit un chien, un chat ou un animal plus gros comme un cheval, n’oubliez pas que votre séance photo doit rester un moment de partage agréable entre vous et l’animal.