Étrange exposition à la Galerie Esther Woerdehoff : Découvrez les œuvres d’Arthur Tress !
Découvrez les photographies hors normes d’Arthur Tress à la Galerie Esther Woerdehoff
La Galerie Esther Woerdehoff présente une exposition monographique des œuvres d’Arthur Tress, photographe new-yorkais né en 1940. La dernière exposition en France remontait à 2013, à la Galerie du Château d’Eau et il est donc temps de (re)découvrir ses créations jusqu’au 23 septembre 2023.
Des mises en scène hors du commun
Arthur Tress est un artiste aux allures surréalistes avec un sens aiguisé de l’imaginaire. En effet, ses photographies invraisemblables nous transportent dans un univers onirique mêlé de fantasmes réalisés par et sur l’image. La série intitulée “Making Leaves” est une invitation à l’inquiétante étrangeté. Deux fourches qui s’enlacent dans un lit deux places bien fait, couvert de feuilles mortes, créent une ambiance grinçante. Grâce à la technique de la mise en scène, Arthur Tress parvient à créer une atmosphère étrange, limite lugubre.
Des représentations surréalistes de l’enfance et de l’intime
Les mises en scène d’Arthur Tress se concentrent principalement sur l’enfance et son propre imaginaire. Il réinvente constamment les situations pour parvenir à un rendu fantasque. Comme un jeu, les images d’Arthur Tress ont la musique de l’enfance en toile de fond. Ce qui rend chaque scène, même la plus intime, exaltée et fantasmagorique.
En effet, dans chacune de ses photographies, Arthur Tress opère une sublimation et une transformation qui rend chaque représentation aussi proche qu’elle est incompréhensible. Dans le portrait de son père intitulé “Last portrait of my father”, Arthur Tress donne une représentation rendue surréaliste et qui nous touche au plus profond de nous-mêmes, sans trop que l’on comprenne pourquoi. En utilisant des techniques particulières, il arrive à créer une distance entre le sujet, sa représentation, et le spectateur tout en permettant de toucher notre sensibilité.
Des informations pratiques
L’exposition des photographies d’Arthur Tress est à découvrir à l’espace galerie de la Galerie Esther Woerdehoff située au 36 rue Falguière, 75015 Paris, en compagnie des photographies de Vincent Bousserez. L’exposition est ouverte du mercredi au samedi de 12h à 19h et l’entrée est libre.
Alors, n’hésitez plus et plongez-vous dans l’univers artistique d’Arthur Tress, un photographe hors normes dont les oeuvres sont une invitation à l’imagination.