Cam Concept : le mariage entre l’iPhone et l’appareil photo
Une révolution dans le monde de la photographie mobile
Depuis la sortie de l’iPhone en 2007, les avancées technologiques d’Apple ont grandement transformé le marché de la photographie mobile. Le designer Nuno Teixeira est allé encore plus loin en imaginant un boîtier photo conçu avec Zeiss, le Cam Concept. Ce projet novateur allie la simplicité de l’iPhone avec la maîtrise logicielle et la qualité d’un appareil photo traditionnel.
Minimalisme à l’honneur
Le concept du Cam Concept repose sur un design épuré et minimaliste. Le boîtier offre des lignes épurées très semblables à celles des célèbres Leica Q. Les deux logos acquis par le boîtier, à savoir Apple et Zeiss, sont visibles sur la face avant aux côtés d’un revêtement texturé qui facilite la prise en main. La face arrière, quant à elle, offre une large place à l’écran offrant une interface intuitive basée sur celle de l’iPhone.
Une expérience photographique inédite, mais pratique
Le Cam Concept du designer Nuno Teixeira est un boîtier numérique plein format compact, qui s’affranchit des contraintes de taille et d’ergonomie souvent rencontrées sur les smartphones. Il intègre également quelques commandes manuelles pour une prise en main plus fluide. Le Cam Concept offre un deuxième écran sur la tranche supérieure pour faciliter la visée à la taille, ce qui est idéal pour les photographes de rue. Le petit écran circulaire remplace la roue PASM, affichant les principaux réglages de prise de vue tels que le mode de flash, la vitesse d’obturation et l’ouverture.
Des spécifications techniques prometteuses
Le Cam Concept de Nuno Teixeira dispose d’un capteur plein format de qualité très similaire à celui des boîtiers Leica Q. L’objectif, conçu par Zeiss, offre une ouverture variable de f/2,8-4,5, ce qui convient parfaitement pour une utilisation en street photo. Bien que la focale 9-72 mm semble à première vue un peu fantaisiste, il convient de souligner que le boîtier dispose de spécifications techniques prometteuses.
Inspirant pour les novices et les professionnels de la photographie
Malgré le fait que le Cam Concept soit un concept novateur, il suscite de nombreuses questions pertinentes quant à l’expérience photo/vidéo proposée par les smartphones et les appareils photos traditionnels. Les constructeurs doivent tirer des leçons de l’UX proposée par Apple pour concevoir des interfaces intuitives et efficaces. Les fonctionnalités innovantes proposées par de nombreux smartphones, telles que la pose longue à main levée avec stacking, l’astrophoto et le format ProRAW, peuvent être couplées à un capteur de grande taille pour une qualité d’image optimale. Enfin, un partenariat entre Apple et Zeiss est loin d’être irréaliste, les deux marques ayant collaboré pour la conception des lentilles correctrices pour le prochain casque Apple Vision Pro.
Le Cam Concept est un projet révolutionnaire pour les novices et les professionnels de la photographie. Même s’il ne devait jamais voir le jour, il nous invite à repenser l’expérience photo/vidéo proposée par les smartphones et les appareils photos traditionnels. Si l’iPhone reste le choix privilégié pour sa compacité, sa légèreté et sa facilité d’utilisation, le Cam Concept invite à une expérience photographique novatrice, mais pratique.