OM System Tough TG-7 : le compact baroudeur de référence
Les compacts baroudeurs se font de plus en plus rares sur le marché de la photographie. Toutefois, les quelques constructeurs qui y sont encore présents continuent de sortir des modèles robustes et étanches pour les aventuriers en quête de matériel résistant. Dans cette optique, OM System vient de dévoiler son nouveau produit : l’OM System Tough TG-7. Ce compact incarne parfaitement les valeurs du constructeur japonais, axées sur la robustesse et l’innovation. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques de ce petit bijou.
On ne change pas une recette éprouvée
Contrairement à une idée reçue, l’OM System Tough TG-7 ne se démarque pas de son prédécesseur, l’Olympus Tough TG-6, en dehors de la présence d’un port USB-C et d’un nouveau mode scène “construction”. Les deux compacts partagent en effet le même châssis résistant aux chocs et à l’immersion, ainsi que plusieurs caractéristiques techniques.
Le capteur BSI CMOS de type 1/2.3″ (6.17 x 4.55 mm) avec 12 Mpx, le processeur TruePic VIII, le module optique avec un zoom 25-100 mm f/2-4,9 (en équivalent 24×36), ainsi que la distance de seulement 1 cm pour la capture de macrophotographies sont autant d’exemples de caractéristiques maintenues par le constructeur pour ce modèle.
Capteur CMOS rétroéclairé de 12 Mpx
L’OM System Tough TG-7 est doté d’un capteur BSI CMOS rétroéclairé de 12 Mpx et permet la capture de fichiers RAW. Une particularité du TG-7, comme son prédécesseur, est de pouvoir capturer des sujets à une distance de seulement 1 cm et avec un facteur de reproduction de 7:1 en utilisant le mode microscope. Cette fonction est disponible à la fois en grand-angle et à fond de zoom.
En outre, un mode de focus stacking est également disponible pour fusionner en interne entre 3 à 10 images avec une mise au point différente pour obtenir le sujet le plus net possible. Cependant, pour un éclairage optimal, il est recommandé d’utiliser le diffuseur à LED LG-1 ou le diffuseur flash FD-1, vendus séparément.
Toujours étanche jusqu’à 15 m sans caisson
L’OM System Tough TG-7 est conçu pour les aventuriers et les photographes qui exposent leur matériel aux aléas climatiques. C’est pourquoi l’étanchéité est un des critères clés de ce compact, avec une résistance jusqu’à 15 mètres de profondeur sans caisson et 45 m avec caisson.
Cette caractéristique permet à l’OM System Tough TG-7 de se hisser parmi les appareils les plus performants pour les clichés sous-marins. L’appareil ajuste la colorimétrie et la luminosité pour s’adapter aux conditions particulières du monde marin.
Connectique : l’USB-C débarque enfin
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’OM System : le Tough TG-7 est équipé d’un port USB-C pour la recharge, l’alimentation et le transfert de données. Conscient des enjeux environnementaux actuels, le constructeur a ainsi misé sur un port de type C pour se soumettre aux normes du marché, en proposant une consommation électrique plus basse et une recharge beaucoup plus rapide. L’autonomie est annoncée pour 330 vues sur une seule charge.
Un mode “construction” pour les professionnels du bâtiment
OM System a pensé à tout, même aux professionnels du bâtiment. En effet, le Tough TG-7 dispose d’un mode “construction” qui permet de capturer des clichés de manière plus adaptée à la situation, en améliorant, par exemple, l’exposition, la colorimétrie, ou en retirant les particules en suspension qui peuvent polluer les prises de vues.
Prix et disponibilité de l’OM System Tough TG-7
Le compact OM System Tough TG-7 sera commercialisé à partir du 20 septembre 2023, au tarif de 549 €. Il sera disponible en noir ou en rouge.
Notre premier avis sur l’OM System Tough TG-7
L’OM System Tough TG-7 incarne parfaitement les valeurs de son constructeur, avec un compact solide, résistant aux aléas climatiques, et proposant plusieurs fonctionnalités innovantes. Doté d’un capteur de 12 Mpx et de plusieurs modes de prise de vue, notamment pour la