Kourtney Roy remporte le prix tant convoité des libraires pour son livre photo !

Un Prix pour Kourtney Roy

Le livre photo: Un champ éditorial à part entière pour valoriser la photographie

La photographie est un art en constante évolution. Elle est devenue un moyen d’expression populaire accessible à tous avec l’avènement du numérique. Pourtant, le livre photo demeure un domaine de prestige, un support qui prouve que la photographie est aussi un champ éditorial à part entière. Le Prix des libraires du livre de photographie en France est un concours qui valorise les artistes photographes et les éditeurs qui font un travail remarquable.

Prix des libraires du livre de photographie

Décerné pour la première fois cette année, le Prix des libraires du livre de photographie a réuni vingt-neuf livres proposés par des éditeurs membres de France PhotoBook. Le jury était composé de vingt libraires français et belges qui ont choisi le meilleur livre parmi les vingt-neuf. La lauréate du Prix est Kourtney Roy qui a publié son livre « The Other End of the Rainbow » chez André Frère Éditions. Il s’agit d’une série de photographies réalisées en Colombie-Britannique où la photographe a documenté les disparitions de femmes Autochtones le long de la fameuse Highway 16. Pendant plus de deux ans, Kourtney Roy est allée à la rencontre des familles de ces femmes et a capturé leur douleur et leur résilience. Cette reconnaissance, accompagnée d’une dotation de 3000 € pour l’auteure et une aide financière pour la maison d’édition, réconforte la qualité de son travail accomplishment.

La photographie documentaire

La photographie documentaire est un genre photographique qui raconte une histoire. Elle est souvent considérée comme le plus proche du réel. Kourtney Roy a réalisé un travail documentaire remarquable. Son livre-photo est un véritable témoignage de l’histoire autochtone, ignoré pendant trop longtemps. Les proches des disparus ont créé des associations et des groupes militants pour leur rendre justice. Grâce à elle, leur histoire est racontée, donnant une voix à ceux qui ont été trop longtemps ignorés.

La photographe Kourtney Roy

Kourtney Roy, photographe, vient de Colombie-Britannique. Elle a obtenu son Master en photographie à l’Université de Bretagne Occidentale, France, en 2007. Sa carrière a commencé en publiant son travail dans des magazines internationaux et en exposant dans de nombreuses galeries. Son approche cinématique met en scène des personnages étranges dans des environnements iconiques. Ses productions photographiques sont faciles à identifier grâce à leur utilisation distinctive de la couleur, de la noirceur et de l’humour.

Le livre photo comme objet d’art

Le livre photo, contrairement à un album photo classique, est un livre d’art qui met en valeur les photographies. Il s’agit d’un véritable objet d’art, qui peut raconter une histoire, mettre en valeur une série de photographies, et même les enrichir en grand format. Les livres photo peuvent être considérés comme des œuvres d’art à part entière, récompensés par des prix prestigieux, comme le Prix des libraires du livre de photographie.

Conclusion

Au-delà de la récompense adressée à Kourtney Roy, le Prix des libraires du livre de photographie est un concours qui contribue à valoriser les éditeurs photographiques remarquables. Cet événement met en avant l’importance du livre photo dans la diffusion de la photographie, permettant ainsi de promouvoir l’édition de création photographique en France et à l’étranger. Le succès de cette première édition annonce des futures sélections prometteuses, et positionne le Prix des libraires du livre de photographie comme un acteur significatif dans le paysage photographique français. Alors, si vous êtes à la recherche de nouveaux livres photos, n’hésitez plus à vous plonger dans une édition d’art photographique.

Prix des libraires du livre de photographie