Daido Moriyama : un regard libre et intuitif sur la photographie
La Photographer’s Gallery organise une exposition rétrospective du photographe japonais Daido Moriyama jusqu’au 11 février prochain. Cette exposition propose plus de 200 photographies prises par Moriyama entre 1964 et aujourd’hui. Né en 1938, ce photographe de rue s’est fait connaître pour sa manière personnelle de témoigner du clash entre la société japonaise traditionnelle et la rapide occidentalisation d’une tranche de la population dans le Japon d’après-guerre. Son style brut, avec l’utilisation du flou et du grain, traduit sa vision de la photographie comme une pratique libre, intuitive et affranchie de toute obligation.
L’art accessible et vivant en dehors des murs de l’establishment
Daido Moriyama prône une photographie plus accessible et à la portée de chacun, grâce à de nombreuses parutions en magazines et journaux. En effet, plutôt que de se limiter à des expositions dans des galeries prestigieuses, ce photographe a décidé de donner vie à ses images en les publiant dans des magazines et livres photos. Cette pratique lui permet de les réutiliser, les agrandir, les couper ou les recadrer pour les employer dans des contextes différents, soulignant ainsi la reproductibilité de son médium de prédilection. Cette idée est bien loin de celle du marché de l’art et de la quasi-vénération vouée aux tirages numérotés.
Une approche rebelle pour une photographie japonaise contemporaine différente
Le choix de Moriyama de ne pas se limiter aux expositions dans des galeries prestigieuses, a apporté une approche différente à la photographie japonaise contemporaine. Ainsi, les photographies de Daido Moriyama offrent un bel aperçu de l’autre face de la photographie japonaise contemporaine. Cette vision rebelle et non conventionnelle se met en perspective avec la pratique profondément réfléchie d’Hiroshi Sugimoto.
Une exposition en deux volets pour découvrir tous les aspects de l’œuvre de Moriyama
L’exposition proposée à la Photographer’s Gallery se concentre principalement sur les œuvres de jeunesse de Moriyama, surtout son travail initié en tant que photoreporter freelance pour les magazines japonais dès 1961. Aussi, cette exposition propose une deuxième partie avec des travaux initiés après les années 80, période durant laquelle le photographe a traversé une crise créatrice et intime ayant contribué à redéfinir sa photographie. Ainsi, réalité, mémoire et histoire sont les thèmes centraux de ces images profondément lyriques, certainement plus personnelles.
Informations pratiques :
Pour découvrir l’œuvre singulière de Daido Moriyama, l’exposition est accessible du 6 octobre 2023 au 11 février 2024 à la Photographer’s Gallery, 16 – 18 Ramillies Street, London W1F 7LW. Les horaires d’ouverture sont les suivants : Lundi, mercredi et samedi : 10h-18h ; jeudi et vendredi : 10h-20h ; dimanche : 10h-18h. L’entrée est à £8, mais elle peut être achetée à £6,50 en ligne. Si vous êtes un passionné de photographie ou simplement curieux, n’hésitez plus, cette exposition est à voir absolument.