Paul Wolff : l’expert en Leica révèle tous ses secrets au Pavillon Populaire de Montpellier !
Plongez dans l’univers de Paul Wolff, figure emblématique de la photographie allemande de l’entre-deux-guerres
Le Pavillon populaire de Montpellier présente une exposition exceptionnelle jusqu’au 14 avril consacrée à Paul Wolff, une figure incontournable de la photographie allemande du XXème siècle et précurseur du Leica. Cette rétrospective captivante offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’œuvre d’un photographe qui fut à l’époque le plus populaire d’Allemagne. Pourtant, il est aujourd’hui souvent passé sous silence.
Un témoin de son temps
Né en 1887 à Mulhouse, Paul Wolff a été témoin de plusieurs facettes socioculturelles de son époque. La force de l’exposition est de montrer comment la photographie a pu être utilisée pour orienter les esprits et les regards, même les plus éclairés. Wolff a ainsi développé une photographie mettant en avant les thèmes phares de l’idéologie national-socialiste, refusant de voir d’autres images plus sombres de son époque.
Au-delà de l’artiste, un businessman averti
Paul Wolff a également fondé, avec son associé Alfred Tritschler, une agence photo spécialisée dans la photographie industrielle, le reportage et la photographie urbaine. Cette agence sera à l’origine de plus de 700 000 photographies documentant l’époque de la République de Weimar jusqu’à l’après-guerre. Leur utilisation de la modernité industrielle est visible dans leurs campagnes publicitaires pour des marques telles qu’Opel et Siemens. Wolff fera également paraître un livre photo, “Au travail !”, qui est un hymne à la productivité.
L’homme du Leica
Paul Wolff fut également un utilisateur acharné du petit format Leica dès 1926, popularisant ainsi le 35 mm. En 1934, il publie “Mon Aventure avec le Leica”, qui connaîtra un immense succès. L’exposition offre également un aperçu de la salle consacrée aux appareils Leica anciens et aux innovations de l’époque. En outre, étant donné que de nombreux négatifs de Wolff ont été détruits lors des bombardements de 1944, une grande partie de ses premières images ne subsistent que sous la forme de reproductions en héliogravures.
Un regard photographique unique
L’exposition met en lumière le regard artistique particulier de Paul Wolff, notamment une série de plans rapprochés des animaux et des formes végétales. Son approche, empreinte d’humour et d’anthropomorphisme, distingue ses portraits animaliers de ceux de ses contemporains. Fasciné par l’esprit de conquête de son temps, Wolff a également consacré plusieurs livres photographiques à la nouvelle société de loisirs.
Un pédagogue influent
En plus de sa pratique artistique et commerciale, Paul Wolff a partagé sa passion pour la photographie à travers la publication de nombreux ouvrages qui ont inspiré des générations de photographes. L’exposition met ainsi en évidence son rôle dans le développement de la photographie en Europe et son influence en tant que pédagogue.
Informations pratiques
L’exposition “Paul Wolff, L’Homme au Leica” est à voir jusqu’au 14 avril 2024 au Pavillon populaire, Espace d’art photographique de la Ville de Montpellier. Elle comprend plus de 140 tirages d’époque de Paul Wolff issus de collections privées et est accompagnée d’images d’archives, livres et publicités. L’entrée est gratuite, sans réservation. Le catalogue de l’exposition est disponible aux éditions Hazan pour un tarif de 24,95 €. Amateurs de photographie ou de Paul Wolff, cette exposition est à ne pas manquer !