Incroyable ! Nick Brandt dévoile Sink/Rise, une nouvelle œuvre bouleversante
Plongez sous les eaux avec Nick Brandt : la Galerie Polka présente le troisième chapitre de « The Day May Break »
La crise climatique a des conséquences désastreuses sur notre environnement. Afin de sensibiliser le grand public, le photographe Nick Brandt poursuit son projet photographique, « The Day May Break », qui illustre les impacts directs de cette crise sur notre planète. Le troisième chapitre de cette exposition, « SINK/RISE », se concentre sur les effets de la montée des eaux pour les populations qui vivent au bord des océans. À découvrir jusqu’au 16 mars prochain à la Galerie Polka à Paris.
Des images poignantes
Pour ce troisième chapitre, Nick Brandt choisit la mise en scène pour interpeller les spectateurs. Les photographies sont réalisées sans aucun trucage ni montage, les modèles se retrouvent dans des situations du quotidien, mais sous l’eau. Dès la première image, une impression d’étrangeté se dégage de ces clichés. Les expressions des modèles reflètent parfaitement leur environnement hostile : tantôt résignés, tantôt décidés, ou questionnant l’objectif de l’artiste.
Les coulisses de la photographe
Tout aussi fascinantes sont les images montrant les coulisses de chaque cliché. Véritablement surréaliste, Nick Brandt a dû réunir une équipe et du matériel habituellement destiné à la photographie studio, mais cette fois-ci en suspension sous l’eau. Vous allez penser qu’ils auraient pu suffoquer, mais le photographe maîtrise le sujet et sait capturer les regards et les expressions dans toute leur profondeur. Le spectateur est engagé dans un dialogue avec les modèles, cela est encore plus saisissant lorsqu’on est face à l’ objectif.
Informations pratiques
L’exposition « SINK/RISE – The Day May Break – Chapitre 3 » de Nick Brandt est à découvrir à la Galerie Polka jusqu’au 16 mars 2024. L’entrée y est gratuite pour le public, du mardi au samedi de 11h à 19h. La galerie est située à la Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, dans le 3è arrondissement de Paris. Venez nombreux plonger sous les eaux avec Nick Brandt. Si vous êtes un amoureux de la photographie, cette exposition est faite pour vous !