La NASA s’associe à Nikon pour la première fois, dans l’espace !
Chapeau : Nikon étend son champ d’action en signant un accord historique avec la NASA, faisant du Nikon Z9 le futur « boîtier lunaire universel portatif ». Le géant de la photo renforce ainsi sa collaboration historique avec l’Agence Spatiale européenne et signe son grand retour dans le monde de l’exploration spatiale. Découvrez dès maintenant les caractéristiques de ce nouveau boîtier conçu pour résister aux conditions extrêmes de la Lune.
La conquête de la Lune, une nouvelle étape pour Nikon et la NASA
Après avoir conquis l’ISS, le Nikon Z9 va bientôt devenir le boîtier photo officiel de la mission Artemis III, qui doit signer le grand retour de l’humanité sur la Lune en 2026. Pour Nikon, cette collaboration historique avec la NASA traduit sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux horizons, tout en renforçant sa collaboration avec l’Agence Spatiale européenne. Ce nouvel accord permettra notamment de développer un boîtier spécial conçu pour résister aux conditions extrêmes de l’espace.
Des caractéristiques exceptionnelles pour un appareil unique
Pour permettre au Nikon Z9 d’être utilisé lors des sorties extravéhiculaires par les astronautes, Nikon et la NASA ont dû revoir les circuits électroniques afin de lutter contre les dommages causés par les radiations cosmiques et le vide spatial. Ainsi, les Nikon Z9 destinés à aller sur la Lune seront assez différents de ceux restant sur Terre. Ce boîtier lunaire universel portatif sera équipé d’une housse spéciale conçue pour le protéger de la poussière et des températures extrêmes, oscillant entre -200 °C et +120 °C à la surface de la Lune.
Le boîtier sera également équipé de connecteurs 10 broches, conçus pour être actionnés facilement avec des gants très épais. Un firmware spécialement conçu inclura une gestion différente de la réduction du bruit et du HDR, entre autres. L’appareil sera utilisé pour capturer des photos, mais également des vidéos, une première.
Des tests menés aux Canaries par l’Agence Spatiale européenne
Pour anticiper les conditions très spécifiques du pôle Sud lunaire, où doit se poser la mission Artemis III, l’équipe de l’ESA s’est rendue sur l’île de Lanzarote, dans les Canaries, où se situent de nombreux volcans et champs de lave. Un terrain de jeu idéal pour les tests de l’Agence, tant en surface que dans les nombreuses grottes de l’île. Parmi les beta-testeurs du Nikon Z9 lunaire figuraient Jessica Wittner (NASA) et Tokuya Onishi (de l’Agence Spatiale japonaise), mais aussi un certain Thomas Pesquet, qui avait capturé quelque 380 000 photos de ses missions sur l’ISS.
Le boîtier lunaire universel portatif, un outil indispensable pour les missions de la NASA
La mission Artemis III doit signer le grand retour de l’humanité sur la Lune, une première depuis la mission Apollo 17 de 1972. Le boîtier lunaire sera l’un des nombreux outils que les astronautes devront maîtriser sur la Lune. Il doit donc être facile à utiliser et intuitif, afin de ne pas constituer une contrainte pour les astronautes. Ce partenariat historique entre Nikon et la NASA permettra ainsi de contribuer aux progrès de l’humanité en matière d’exploration spatiale, en enrichissant nos connaissances sur la Lune.
Nikon, un partenaire de la NASA depuis 1999
Nikon avait entamé sa collaboration avec la NASA en 1999 avec l’envoi de boîtiers Nikon F5 et d’objectifs Nikkor à bord de l’ISS. Une série de 13 Nikon Z9 et de 15 objectifs Nikkor Z ont d’ailleurs été livrés récemment à l’ISS, remplaçant les anciens reflex Nikon D5 et D6. Aujourd’hui, Nikon renforce sa collaboration avec la NASA en signant un partenariat privilégié pour l’exploration spatiale et la conquête de la Lune.
Alors si vous êtes passionné de photo et d’exploration spatiale, suivez de près l’actualité de la mission Artemis III et les progrès de Nikon dans l’espace. Car, comme le dit si bien l’adage, « la conquête spatiale est le nouvel Eldorado des photographes » !