Canon se réinvente avec Sigma et Tamron en dévoilant 7 nouveaux objectifs RF incroyables
Canon ouvre sa monture RF : Sigma et Tamron bientôt dans la danse
Le 23 avril 2024 restera une journée historique pour les utilisateurs de la monture RF de Canon. En effet, les deux principaux fabricants d’objectifs tiers, Sigma et Tamron, ont officiellement annoncé leur intention de proposer des objectifs pour la monture RF de Canon. Jusqu’à présent, cette monture était uniquement réservée à Canon. Retour sur ces annonces et sur les futures sorties prévues.
La monture RF s’ouvre peu à peu à Sigma et Tamron
La monture RF de Canon a été lancée il y a cinq ans maintenant, mais elle a toujours été fermée aux constructeurs tiers. Cette situation est en passe de changer grâce à Sigma et Tamron. Les deux marques ont en effet annoncé leur intention de développer des objectifs pour cette monture. Il semblerait que la demande pour des objectifs en monture RF soit de plus en plus forte auprès des utilisateurs. Canon, de son côté, a signé des accords de confidentialité avec des fabricants d’optiques pour la monture RF, afin d’élargir son offre.
Sigma dévoile en grande pompe ses plans de développement
La marque Sigma est particulièrement loquace sur ses futurs objectifs en monture RF. Dès juillet prochain, le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary arrivera sur le marché. Il s’agit du premier zoom Sigma développé pour les hybrides APS-C. Mais ce n’est pas tout : cinq objectifs APS-C de chez Sigma, dont quatre focales fixes, seront adaptées à la monture hybride de Canon. En revanche, pour les objectifs pleins formats, il faudra encore patienter.
Tamron annonce timidement sa première sortie RF
Plutôt discrète, la marque Tamron ne présente pour l’instant qu’un seul objectif en monture RF : le Tamron 11-20 mm f/2,8 III-A RXD (modèle B060). Ce zoom ultra grand-angle, lancé en avril 2021 en monture Sony E et Fujifilm X, est doté d’une ouverture lumineuse f/2,8 et d’un gabarit compact. Tamron n’a pas communiqué de date de sortie précise pour la monture RF, mais cela devrait arriver en 2024.
Une ouverture positive pour les hybrides APS-C de Canon
Canon n’offrait jusqu’à présent que trois objectifs RF-S destinés aux appareils hybrides avec capteur APS-C. Cette offre très restreinte est désormais élargie grâce à l’arrivée de Sigma et de Tamron sur la monture RF. Pour les utilisateurs d’appareils tels que le R7 ou le R50, cela représente une véritable avancée en termes de choix d’objectifs autofocus.
Un marché du plein format toujours exclusif
Cela étant dit, les plans de développement pour les objectifs plein format en monture RF brillent par leur absence. Canon préfère réserver ces objectifs exclusivement pour ses modèles phares tels que les EOS R5, R3 et R8. En revanche, il laisse le champ libre aux fabricants tiers pour développer davantage d’objectifs RF-S pour ses appareils APS-C.
En conclusion, l’arrivée de Sigma et de Tamron sur la monture RF représente une avancée significative pour les utilisateurs des hybrides APS-C de Canon. Bien que les plans de développement pour les objectifs plein format soient inexistants pour le moment, la décision du géant japonais de la photo de proposer sa monture RF à des fabricants tiers reste une excellente nouvelle pour les consommateurs. Il ne nous reste plus qu’à patienter pour voir les futures sorties et découvrir comment les fabricants tiers vont s’adapter à cette monture exclusive. Alors, si vous êtes à la recherche d’un nouvel objectif pour votre appareil Canon, il ne vous reste plus qu’à attendre les sorties de Sigma et Tamron en monture RF !