Nikon Z30 : l’appareil photo hybride parfait pour les vlogueurs et amateurs de photos de voyage
Nikon a récemment annoncé le lancement de son nouvel appareil photo hybride, le Nikon Z30. Avec une position bien définie dans la gamme APS-C en monture Z de Nikon, le Nikon Z30 vise les créateurs de contenu, en particulier les vlogueurs et les amateurs de photos de voyage cherchant un appareil abordable et facile à transporter pour la photo et la vidéo.
Un design compact et léger
Avec seulement 405g, le Nikon Z30 est le plus petit et le plus léger des boîtiers hybrides en monture Z. Malgré sa taille réduite, la prise en main reste très confortable grâce à une poignée bien creusée permettant de bien tenir l’appareil même avec un objectif un peu lourd. L’ergonomie du boîtier est bonne malgré l’absence de viseur électronique.
Un écran tactile sur rotule pour une prise de vue optimale
L’écran tactile de 3 pouces est bien défini (1.04 Mpx) et monté sur rotule, une première sur un hybride Nikon. Il peut se retourner pour faciliter les selfies, le cadrage en contreplongée ou à angle bas, ou les prises de vue en mode discret à hauteur de taille. En le retournant vers l’avant, l’appareil passe automatiquement en mode autoportrait optimisé. Durant l’enregistrement vidéo, un cadre rouge indique qu’on est en train de filmer. La navigation dans les menus s’effectue de façon tactile ou via le pavé multidirectionnel.
Des commandes directes complètes
L’ergonomie de l’appareil photo reprend les codes des hybrides Nikon avec des commandes directes complètes dont deux molettes crantées (ISO et correction d’exposition), une bague P-A-S-M, un bouton vidéo dédié et deux boutons Fn1 et Fn2 personnalisables à l’avant.