L’EOS R50 de Canon, l’appareil photo hybride polyvalent et accessible
Canon a lancé en février 2023 son nouvel appareil photo hybride, l’EOS R50. Ce boîtier compact et léger, au design arrondi rappelant les reflex d’antan, s’adresse aux photographes amateurs souhaitant s’initier à la photo avec un appareil polyvalent et abordable. Il vient compléter la gamme en positionnement entrée-milieu de gamme, occupant une place un peu étrange, plus avancé que l’EOS R100 mais assez proche de l’EOS R10. L’EOS R50 conviendra aussi bien aux possesseurs de reflex cherchant un hybride plus léger, qu’au grand public voulant une meilleure qualité d’image qu’avec un smartphone. Découvrez en détails son équipement, ses qualités et ses éventuels défauts.
Un appareil photo hybride compact et facile à prendre en main
L’EOS R50 est un boîtier compact et léger, facile à transporter. Fini le temps où les appareils photo hybrides étaient encombrants. Avec ce modèle, Canon a conçu un boîtier au look arrondi rappelant les petits reflex d’autrefois, comme l’EOS 250D. On peut avoir du mal à le distinguer de l’EOS R100 au premier abord. Ils partagent les mêmes dimensions, poids et design tout en rondeurs. La finition est de bonne facture et inspire confiance malgré la compacité (116 x 86 x 69 mm) et le poids contenu (375 g nu).
La prise en main rassurante bénéficie d’une poignée texturée et d’un repose-pouce bien dessiné, même si la poignée manque un peu de profondeur. Le grip se salit plus facilement sur le modèle blanc, qui a toutefois une allure plus “premium”. Les commandes accessibles rassurent les débutants. L’écran tactile LCD de 3 pouces pour 1,04 Mpts est orientable sur rotule, plus polyvalent que celui de l’EOS R100 (qui est fixe). Le viseur électronique de 2,36 Mpts est clair mais daté et un peu étriqué. Les menus sont lisibles et clairs.
Des capacités techniques satisfaisantes pour un appareil de cette gamme
Côté spécifications techniques, l’EOS R50 est doté d’un capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels, d’une monture RF et d’un écran tactile orientable. Il est proposé à partir de 829€ nu et 949€ en kit avec le zoom RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM. Ses principaux concurrents sont le Nikon Z50, le Sony A6100 et les Fujifilm X-T30 II et X-E4, sans oublier l’Olympus OM-D E-M10 Mark IV et le Panasonic Lumix G90 en Micro 4/3.
Grâce à l’écran tactile et au processeur Digic X, l’EOS R50 se montre plutôt vif au démarrage et pour enchaîner les prises de vue. La mise au point automatique Dual Pixel CMOS AF II est rapide et précise de jour comme de nuit, même si elle peut devenir un peu plus hésitante en très faible lumière et pour les sujets complexes. Ses modes avancés de détection et suivi du sujet pour humains (visage, yeux), animaux (chiens, chats, oiseaux) et véhicules fonctionnent très bien, avec une reconnaissance quasi instantanée et un tracking fiable.
Au niveau de la rafale, l’appareil photo impressionne avec 12 i/s en mécanique et 15 i/s en électronique, le tout avec suivi AF. Toutefois, le buffer exigu ne permet de capturer que 7 RAW consécutifs, que ce soit en obturateur mécanique ou électronique, ce