Voyagez à travers le Bénin comme jamais auparavant avec Cotonou in Motion – VIDEO!
Découvrez la ville de Cotonou en timelapse avec Mayeul Akpovi
Que vous soyez un amateur de photographie ou un simple curieux, vous avez peut-être déjà vu une vidéo en timelapse. Cette technique consiste à prendre une série de photos à intervalles réguliers pour ensuite les assembler en une vidéo accélérée, permettant de découvrir un lieu sous un angle nouveau. Mayeul Akpovi est un photographe spécialisé dans cette discipline et particulièrement passionné par les villes africaines. Nous allons ici vous présenter sa dernière réalisation : Cotonou in Motion.
Un projet de 10 ans
Depuis plus de 10 ans, Mayeul Akpovi s’est lancé dans un projet ambitieux : illustrer la vie dans les villes africaines. Pour cela, il a réalisé une série de vidéos en timelapse, couvrant des lieux aussi différents que Paris, Lagos, Lomé, Kigali ou Johannesburg. Mais son œuvre la plus ambitieuse reste Cotonou in Motion, qui s’est étalée sur plus d’une décennie. Cette série se compose maintenant de trois vidéos, la dernière datant de 2023.
Une ville au rythme effréné
Cotonou, la plus grande ville et capitale économique du Bénin, est un lieu particulièrement vivant et coloré. La dernière vidéo de Mayeul Akpovi permet de découvrir cette ville en seulement 4 minutes, en capturant les éléments clés de sa culture : son architecture, les marchés de Ganhi ou de Dantokpa, la Place de l’Étoile rouge ou encore la Mosquée de Saint Jean. Mais surtout, les séquences permettent de vivre au rythme de la ville en assistant, par exemple, à un match de foot au Stade de l’Amitié.
La technique de Mayeul Akpovi
Pour réaliser cette vidéo, Mayeul Akpovi a capturé des clichés de la ville pendant 13 jours, en utilisant des appareils photos divers, comme un Canon 5D Mark IV associé à différentes optiques. Il a pris pas moins de 45 000 photos qu’il a ensuite assemblées en postproduction lors d’un travail de 14 jours. Cette technique minutieuse implique un réel savoir-faire.
Où voir les vidéos de Mayeul Akpovi ?
Les deux premières parties de Cotonou in Motion sont visibles sur la chaîne YouTube de Mayeul Akpovi, ainsi que sur son site Internet. Sa passion pour la photographie et les timelapses l’ont même conduit à créer un festival dédié à cette technique, le Time is Now, qui se tient annuellement à Cotonou.
Conclusion
Dans ses vidéos, Mayeul Akpovi arrive à retranscrire parfaitement l’énergie et le dynamisme des villes africaines. Le timelapse est une technique fascinante pour découvrir ou redécouvrir des lieux sous un angle nouveau. La ville de Cotonou n’est pas en reste, avec ses marchés animés, ses rues colorées et son stade de football mythique. Si vous passez par ce pays d’Afrique de l’Ouest, n’hésitez pas à découvrir cette ville de l’intérieur.