Ondu Eikan : la révolution de la chambre photographique
La photographie argentique fait son grand retour et les amoureux de la photographie sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans le monde de la chambre photographique. La marque slovène Ondu est connue pour ses sténopés en bois et nous présente aujourd’hui sa première chambre photographique portable et modulaire : l’Ondu Eikan.
Un système modulaire avec une fabrication artisanale
L’Ondu Eikan représente dix années de recherche et développement de son concepteur, Elvis Halilović, et offre une alliance entre tradition et modernisme. Cette chambre photographique se compose d’un boîtier en bois de noyer et d’aluminium anodisé, le tout pliable et modulaire.
Le boîtier se décline en trois formats : Standard, Range et Panoramikku, tous compatibles avec des plaques Linhof et des feuilles 4×5 standard. Son soufflet est facilement démontable grâce à des aimants, tandis que le verre dépoli de visée inclut une protection.
Le système modulaire de l’Ondu Eikan offre une grande polyvalence. Les versions Standard et Range sont toutes deux compatibles avec les films 4×5, mais diffèrent par la longueur de leurs rails d’extension. La version Range offre une focale plus étendue et permet de s’adonner à la macrophotographie avec ses 10 cm de plus.
La version Panoramikku, quant à elle, permet d’utiliser des films panoramiques 4×10 et est la première chambre photographique interchangeable. Un véritable plus pour les photographes qui aiment varier les formats d’image. Le passage d’une version à l’autre est facile et ne nécessite que le remplacement du dos de l’appareil et du soufflet magnétique.
Prix et disponibilité de l’Ondu Eikan
Si vous souhaitez acquérir un Ondu Eikan, une campagne de financement participatif est en cours jusqu’au 27 juillet 2023 sur Kickstarter. Les contributions commencent à partir de 780 $ pour la version Standard, 950 $ pour la version Range et 1400 $ pour la version Panoramikku.
Les objectifs et les dos pour films ne sont pas inclus avec l’appareil. Une fois la campagne terminée, l’Eikan sera proposée à partir de 920 $ pour la version Standard. Les livraisons sont prévues entre novembre 2023 et février 2024.
Notre premier avis sur l’Ondu Eikan
La révolution de la photographie argentique continue avec l’Ondu Eikan. Cette marque slovène innove en proposant un système modulaire bien pensé, qui permet de faire évoluer sa chambre photo en fonction de ses besoins, tout en conservant un poids raisonnable.
Sa fabrication artisanale en bois de noyer et aluminium anodisé donne à l’Ondu Eikan une touche de tradition tout en apportant modernité et polyvalence. Il s’agit d’un appareil idéal pour les photographes passionnés qui cherchent la qualité d’image exceptionnelle offerte par une chambre photographique.
Le succès des premiers appareils sténopés de la marque a été fulgurant et il est compréhensible que l’engouement pour ce nouveau projet soit assez fort.
En bref, l’Ondu Eikan représente un véritable ovni dans le monde de la photographie et offre des perspectives infinies pour les photographes désireux de se lancer dans l’argentique. Alors, si vous êtes prêts à franchir le pas, n’hésitez plus et participez à la campagne de financement de l’Ondu Eikan dès aujourd’hui !