Abbas : le Doodle de Google va vous émouvoir !
Chapeau : Abbas, un photographe qui a marqué l’histoire de la photographie.
Google rend hommage à Abbas, un photographe franco-iranien né il y a 80 ans à Khash, en Iran. Découvert en Algérie où il a passé son enfance durant la guerre, il devient photographe pour raconter les histoires du monde en crise. Il travaille pour des agences de renom telles que Sipa, Gamma, puis Magnum, et se consacre à la photographie de reportage. Ses reportages sur les conflits au Biafra, en Afrique du Sud pendant l’apartheid et durant la guerre du Vietnam ont marqué l’histoire de la photographie. Mais c’est surtout sa documentation des religions, des traditions et des cultures qui se focalise sur les relations complexes entre les hommes et leurs dieux qui fait son originalité.
Les évènements marquants de la carrière d’Abbas :
Abbas était témoin de plusieurs conflits qui ont façonné le monde contemporain. Ses reportages sur les crises ont attiré l’attention du public et lui ont valu des éloges dans le monde entier. Le monde entier se souvient particulièrement de ses reportages autour de la révolution qui eut lieu en Iran de 1978 à 1980. Profondément marqué par la manière dont cette révolution a été récupérée par le régime des Mollahs, il se concentre ensuite sur la documentation des religions, des traditions, et des cultures.
La richesse de l’héritage d’Abbas :
Abbas nous a quittés il y a trois ans et il laisse un corpus d’une grande richesse. Cependant, cet héritage photographique n’a jamais été exposé dans son ensemble jusqu’à l’exposition organisée à La Gacilly en 2022 et un album RSF paru début 2023. Cette exposition permet de découvrir l’œuvre photographique qu’il a léguée dans son ensemble, permettant ainsi de mettre en lumière son talent.
Les autres photographes honorés par Google :
Abbas n’est pas le premier photographe à qui Google rend hommage à travers son concept de « doodle du jour ». En 2021, Claude Cahun était mise en lumière, de même que Tina Modotti dont le Doodle avait fait la Une de Google en 2017. Enfin, on se souvient du Doodle consacré à Robert Doisneau le 14 avril 2012, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Chacun de ces photographes a marqué l’histoire de la photographie, chacun dans leur manière singulière et a ainsi conquis une place dans nos mémoires respectives.
Pour conclure, Abbas reste une figure incontournable de la photographie contemporaine. Il a su marquer son époque en racontant les histoires qui méritaient d’être racontées d’un point de vue artistique. Nous invitons tous les amateurs de photographie à découvrir l’héritage qu’il a laissé et qui continue de nous inspirer.