La photographie saluée par l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts vient de dévoiler une excellente nouvelle pour les photographes, la création des “Grands Prix de l’Académie des beaux-arts”. Il s’agit d’une récompense destinée à mettre en lumière les neuf sections artistiques de l’institution. L’Académie des beaux-arts est un membre de l’Institut français, elle a pour mission de promouvoir et de défendre les arts en France. La première cérémonie de remise des “Grands Prix de la Photographie, d’Architecture et de Sculpture” est prévue pour 2025.
Neuf Grands Prix à découvrir
L’Académie des beaux-arts va décerner neuf Grands Prix en tout, un pour chaque section de l’académie. Les sections à découvrir sont la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et le dessin, la composition musicale, les membres libres, le cinéma et l’audiovisuel, la chorégraphie et la photographie. La section photographie, présidente par Françoise Huguier, Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy et Dominique Issermann, sera honorée, comme les autres sections, grâce à la création de son propre Grand Prix.
Une cérémonie unique pour chaque Grand Prix
Les lauréats de chaque section recevront une dotation de 30 000 euros, qu’ils pourront distribuer à plusieurs artistes selon leur choix. Chaque section de l’académie fera l’objet d’une cérémonie de remise de Prix dédiée sous la Coupole du Palais de l’Institut de France. Cela permettra de mettre en avant le lauréat du Grand Prix et les artistes choisis par ce dernier. Pour recevoir ces Grands Prix, les artistes ne devront répondre à aucun appel à candidatures. Chaque section de l’Académie proposera ses propres artistes favoris lors d’une Assemblée plénière de l’Académie, qui décidera des lauréats de chaque Grands Prix.
Un Grand Prix de Photographie très attendu
Ce Grand Prix ne sera malheureusement pas décerné avant 2025. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter toutes les actualités liées à ces Grands Prix sur le site internet de l’Académie des beaux-arts, ainsi que les lauréats annoncés pour les autres sections en septembre prochain pour des remises de Prix réparties sur les mois d’octobre, de novembre et de décembre 2023.
En somme
Cette nouvelle est une bonne raison de continuer à explorer l’univers de la photographie et à continuer d’aller à la rencontre d’artistes toujours plus talentueux. Ainsi, si vous êtes amateur de photographies, c’est le moment idéal pour vous préparer à suivre cet événement très attendu. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’Académie des beaux-arts pour aller à la rencontre des lauréats des autres sections et pour continuer de suivre l’actualité des Grands Prix de l’Académie des beaux-arts.