Canon annonce le boîtier professionnel ultime : EOS R1, 24,2 Mpx, 40 i/s et vidéo en 6K !

Chasser, capturer et partager : les conseils du pro pour photographier la faune sauvage

Photographier la faune sauvage est un exercice pas si facile qu’il n’y paraît. Autant une belle journée ensoleillée peut vous donner un arrière-plan magnifique, autant les animaux sont plus en sécurité durant les jours plus nuageux. Le choix de l’appareil photo, des objectifs, de l’heure de la prise de vue et de la patience peuvent faire une grande différence. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour partir en safari photographique et capturer des images dignes d’un National Geographic.

Choisissez l’appareil photo et les objectifs en fonction de la taille et de la distance de l’animal

Si vous voulez photographier des oiseaux ou des reptiles, vous aurez besoin d’un objectif avec une grande distance focale. Plus le nombre de millimètres est élevé, plus vous aurez de chances de prendre une photo claire, nette et rapprochée de votre sujet. Cependant, si vous photographiez des éléphants, un objectif allant de 70 à 200 mm serait suffisant. Un appareil photo sans miroir peut être plus pratique à manier et plus léger, notamment si vous avez besoin de suivre votre sujet.

Devenez invisible

Vous pouvez utiliser les broussailles pour vous cacher des animaux et vous fondre dans le paysage. Vous pourriez aussi porter des couleurs discrètes pour ne pas être repéré. Avancez lentement, avec attention et sans brusquerie, pour éviter de faire peur aux animaux. Essayez d’utiliser des chiens d’alarme pour vous guider ou attendez que le vent tourne en votre faveur pour vous approcher. Les animaux sont toujours sur le qui-vive, prêts à s’enfuir au moindre signe de danger.

Associez votre créativité à la patience

La patience est la clé de la réussite dans la photographie sauvage. Soyez prêt à attendre longtemps, même de longues heures, pour prendre la photo parfaite. Soyez créatif dans votre approche et cherchez des angles uniques pour votre prise de vue. Vous pouvez prendre des photos d’un arbre ou de la végétation pendant que vous attendez qu’un animal arrive.

Capturez les instants rares

Lorsque vous observez une rencontre rare entre deux espèces, supposant que l’une d’entre elles soit plus rapide que l’autre, préparez-vous à prendre des photos rapidement. Les animaux et les oiseaux peuvent changer d’angle et de position à tout moment, il est donc important d’être prêt à agir instantanément. Vous pouvez employer un objectif à grande vitesse d’obturation et une mesure de lumière adéquate pour capturer cette image.

Partagez vos photos

Après une sortie photo réussie, partagez vos photos sur les réseaux sociaux pour les montrer à vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi les publier sur des sites de photographie spécialisés pour obtenir des commentaires et des avis éclairés. Vous pourrez aussi trouver de l’aide pour améliorer votre technique et votre art. N’oubliez pas que la photographie sauvage est une question de savoir-faire, de patience et de créativité, tous les photographes ont commencé par le début, et vous aussi, vous pouvez arriver à prendre des photos fantastiques.

La photographie en milieu sauvage peut être une expérience incroyable, et vous pouvez tirer le meilleur parti de votre appareil photo en suivant ces conseils simples. S’y rendre tôt, être patient et se fondre dans la nature tout en étant attentif à ses sujets sont les trois étapes fondamentales pour choisir l’objectif adéquat, l’heure et le cadre, et obtenir les photos que vous désirez. Suivez ces conseils, apportez de la patience et de la créativité à vos réalisations, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez en mesure de saisir des moments extraordinaires en pleine nature.