Canon a lancé sa première incursion sur le marché des appareils photo hybrides en juillet 2012 avec le Canon EOS-M et sa monture EF-M. Cette gamme visait à proposer des boîtiers et des objectifs compacts pour lutter contre les appareils Micro 4/3 de Panasonic et Olympus.
Un avenir incertain pour la gamme EOS M
Cependant, après presque 12 ans, la gamme EOS M semble vivre ses dernières heures. La marque concentre tous ses efforts sur le développement de ses boîtiers et optiques RF et RF-S. Le site de Canon Japon a fait disparaître toute mention de la gamme EOS M. Les boîtiers EOS M ne sont également plus listés sur le site de Canon USA.
La situation en France est toutefois un peu différente. Les EOS M50 et M50 Mark II ont rencontré un certain succès et Canon France maintient la gamme EOS M au catalogue. La demande est toujours présente, comme pour les reflex de la marque.
Mais, à moyen terme, il semble à peu près certain que l’écosystème EOS M prendra prochainement sa retraite. La disparition des boîtiers et optiques des sites américains et japonais signifie sûrement l’arrêt des lignes de production.
Des conséquences pour les utilisateurs
Pour les utilisateurs ayant investi dans les optiques EF-M, le constat est un peu amer. Ces dernières sont incompatibles avec les nouveaux hybrides en monture RF. Certes, il sera toujours possible de compléter son parc optique via le marché de l’occasion, mais la monture RF semble bel et bien avoir tué son ancêtre.
Conclusion
Ainsi, il semble que la fin d’une ère approche pour la gamme EOS M de Canon. Il ne reste plus qu’à profiter des derniers appareils et optiques disponibles ou à se tourner vers l’écosystème RF. Canon France maintient toutefois la gamme EOS M au catalogue pour quelque temps encore, alors n’hésitez plus et profitez-en !