Canon RF : les objectifs Sigma débarquent en 2024 ?! 😱
Chapeau : L’ouverture de la monture RF de Canon aux constructeurs tiers est un sujet brûlant dans le monde de la photo. Si la rumeur de l’arrivée des premiers objectifs Sigma en février 2024 se confirme, cela serait sans aucun doute une excellente nouvelle pour les utilisateurs de boitiers hybrides Canon. Bien que cela ne soit pas confirmé, la perspective de cette ouverture mérite d’être décryptée.
Des tentatives infructueuses
Depuis le lancement de la monture RF il y a cinq ans, Canon est connu pour être très réticent à ouvrir sa monture hybride aux constructeurs tiers. Des tentatives infructueuses ont été faites par Viltrox, Samyang et Rokinon, pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, si la rumeur est exacte, Sigma pourrait évoluer en février 2024, en proposant son tout premier objectif en monture RF. Bien que cela n’ait pas encore été confirmé, cela serait une grande nouvelle pour les possesseurs d’un Canon EOS R/RP/R3/R5/R6/R7, etc.
D’autres signes avant-coureurs
En effet, depuis cette année, des signes indiquent que la monture RF pourrait évoluer. Au début de l’année, l’objectif autofocus lumineux à portrait Meike AF 85mm f/1.4 devait être lancé en monture RF mais a été simplement retiré du catalogue du fabricant. Le Voigtländer Nokton 50mm f/1 Asph est devenu le tout premier objectif d’un constructeur tiers à être validé par Canon avec des contacteurs pour communiquer avec le boitier.
De plus, lors du CP+2023, Tetsuji Kiyomi, directeur de la division ICB en charge des produits chez Canon, a laissé la porte entr’ouverte en déclarant que s’ils s’alignent sur leur stratégie, ils prendront les mesures nécessaires « au cas par cas ». De même, lors du Salon de la Photo de Paris 2023, Kazuto Yamaki, PDG de Sigma, a confirmé avoir reçu de nombreuses demandes pour des objectifs en monture RF