Canva met la main sur Affinity : la révolution de l’édition graphique en ligne continue
Canva rachète Serif, éditeur des logiciels Affinity – La rencontre de deux poids-lourds de la création visuelle en ligne
Canva, la plateforme australienne de création visuelle en ligne, vient de faire l’acquisition de la société britannique Serif, éditrice de la suite logicielle Affinity. Fondée en 1987, Serif est l’une des entreprises historiques du traitement et de la retouche d’image. Avec Affinity, la société propose une excellente alternative aux logiciels d’Adobe, notamment Affinity Photo, très crédible et performante face à Adobe Photoshop. Cette acquisition laisse ainsi présager une nouvelle ère pour Canva en matière de création visuelle pour les professionnels. Alors, que peut-on attendre de cette acquisition et comment cela va-t-il impacter les utilisateurs ?
Un élargissement du domaine d’activité de Canva
Canva ne cesse d’élargir son domaine d’activité et son portefeuille d’entreprises liées au milieu de la création visuelle en rachetant une à une les différentes sociétés du secteur. Elle compte désormais parmi ses acquisitions Pixabay, Pexels, Smartmockups et Kaleido.ai. En rachetant Serif, Canva poursuit sa stratégie d’acquisition pour étendre son offre et sa présence dans le monde de la création visuelle.
Les logiciels Affinity, une alternative crédible face aux logiciels d’Adobe
La suite logicielle Affinity propose une alternative crédible aux logiciels d’Adobe, ce qui a contribué à sa popularité, avec près de 3 millions d’utilisateurs. Les fonctionnalités avancées d’Affinity, comme Affinity Photo, sont une réelle alternative à Adobe Photoshop. Les utilisateurs pourront utiliser les mêmes outils qu’Adobe, sans pour autant avoir les coûts liés à l’abonnement.
L’intégration des différentes solutions d’Affinity à Canva
Les deux plateformes fonctionnent assez différemment. Canva se repose sur un système d’accès gratuit ou sur abonnement pour des fonctions plus poussées, et uniquement en ligne. Les logiciels d’Affinity, de leur côté, sont achetés en une seule fois pour une utilisation perpétuelle, sans recourir à un abonnement. Le challenge pour Canva est de trouver un modèle économique et un fonctionnement qui permette une intégration des différentes solutions d’Affinity à Canva.
L’avenir des logiciels Affinity
Selon Ashley Hewson, le PDG de Serif, aucun employé de Serif ne sera impacté par ce rachat. Des améliorations et évolutions des logiciels Affinity sont d’ailleurs attendues. L’équipe va pouvoir accélérer le développement des applications grâce aux ressources de Canva, ce qui devrait accroître la popularité de la suite logicielle. Reste à savoir si Affinity passera à une formule par abonnement dans le futur.
Canva rachetant Serif est une belle opportunité pour les deux poids-lourds de la création visuelle en ligne. Les utilisateurs des deux plateformes devront suivre l’évolution de ce rapprochement avec attention pour ne pas s’y perdre. Et pour les novices, il ne reste plus qu’à tester les différentes solutions pour trouver celle qui leur convient le mieux. Avec cette acquisition, Canva peut désormais adresser une nouvelle cible, les professionnels pour une création visuelle encore plus aboutie.