Pentax dévoile enfin son tout premier appareil photo compact argentique
Il aura fallu attendre un an et demi après l’annonce du Pentax Film Project pour enfin voir le fruit de ce développement : le premier appareil photo compact argentique de « nouvelle génération ». Et Pentax nous donne rendez-vous le 17 juin prochain pour sa présentation officielle, un modèle potentiellement nommé Pentax 17. Ce nouvel appareil permettra de capturer des images en demi-format ou half-frame, et sera équipé d’une focale fixe.
Une véritable invitation à l’écoute
C’est donc sur les réseaux sociaux que Pentax a dévoilé une vidéo énigmatique intitulée « #listen » dans laquelle il y a davantage à écouter qu’à voir. Cette vidéo en mode ASMR semble présenter le bruit de l’avancement de la pellicule ainsi que le déclenchement, avec à la fin, la mention 17.
Le mystère plane autour du nombre 17
La question qui se pose alors est de savoir ce que représente le nombre 17. Est-ce une référence à la date de présentation, le 17 juin ? Ou a-t-il quelque chose à voir avec le film d’une largeur de 17 mm ?
Un format original et économique
Selon le responsable de l’équipe Product Planning et Design chez Pentax, Takeo Suzuki, le boîtier sera capable de capturer des photos à la verticale et avec une pellicule de 35 mm, chaque cliché devrait mesurer 24 mm x 17 mm, soit la moitié d’un format 24 x 36 habituel. Ce format est assez original et est en phase avec l’usage du smartphone. En effet, il permet également de doubler le nombre de photos possibles avec des pellicules de 24 ou 36 poses, obtenant respectivement 48 ou 72 images. À une époque où le coût de la pellicule est un point sensible à tenir en compte, ce choix peut sembler judicieux.
Assistez à la diffusion en direct sur Youtube
À noter que Ricoh Imaging Japon, sur son site, annonce également qu’une diffusion en direct aura lieu sur Youtube, le 18 juin à 5 heures du matin heure locale, soit le 17 juin à 22 heures, heure française. Reste donc moins d’une semaine pour découvrir cet appareil photo compact argentique Pentax.
En conclusion
Pentax nous donne enfin rendez-vous pour la présentation officielle de son tout premier appareil photo compact argentique le 17 juin prochain. Un modèle qui permettra de capturer des images en demi-format et équipé d’une focale fixe. Avec un format original et économique qui permettra également de doubler le nombre de photos possibles avec des pellicules de 24 ou 36 poses, cet appareil vintage sera de toute évidence un objet collector. Alors, amateurs novices ou consommateurs expérimentés, ne manquez pas ce rendez-vous historique.