Découvrez le Sony FE 16-25mm f/2.8 G : un objectif lumineux abordable pour des photos grand-angle saisissantes !
Sony FE 16-25 mm f/2,8 G: un zoom grand-angle plein format à découvrir
Sony se démarque en proposant un nouvel objectif lumineux pour les hybrides : le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G. Avec une construction allégée, un mécanisme de zoom et une mise au point réactifs, une formule optique complexe et une protection contre les intempéries, cet objectif n’a pas fini de faire parler de lui. Découvrons-le ensemble.
Une jolie formule optique
Ce zoom grand-angle plein format à large ouverture est le jumeau du FE 24-50 mm f/2,8 G, mais se distingue par une plage focale jamais vue chez le constructeur et un tarif nettement plus modéré. Sa construction allégée ne rogne en rien sur les performances optiques. L’opticien nippon a apporté un soin particulier à la réduction des aberrations chromatiques. Néanmoins, il ne mentionne pas la correction des distorsions, mais le boîtier corrigera les JPEG en interne. Pour les RAW, vous devrez passer par un logiciel de développement.
Mise au point à 18 cm et autofocus réactif
Le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G est équipé d’un interrupteur pour alterner entre l’autofocus et la mise au point manuelle, ainsi que d’un bouton configurable. Son zoom se déploie d’environ 3 centimètres à son maximum et offre plusieurs options ergonomiques. Il se repose sur une formule optique complexe de 16 éléments répartis en 13 groupes, dont 3 lentilles ED, 3 lentilles asphériques et une lentille ED asphérique. Grâce à de multiples joints, l’objectif est protégé contre la pluie ou les projections de poussières.
Prix et disponibilité du Sony FE 16-25 mm f/2,8 G
Le gabarit de l’objectif est contenu de 7,5 cm de diamètre et 9,1 cm de long pour seulement 409 g. Disponible en précommande à partir de 1399 €, les livraisons commenceront à partir du mois de mai 2024. Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Camara, Photo-Univers, IPLN, aujourd’hui Fnac et dans des boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Sony FE 16-25 mm f/2,8 G
Avec un tarif près de deux fois inférieur au FE 16-35 mm f/2,8 GM II, le dernier-né est un zoom très intéressant qui permettra de s’adonner à la pratique des photos de paysages, d’architecture ou encore du vlog sans alourdir son fourre-tout. Très pertinent, cet objectif offre également une alternative bienvenue à son jumeau. Suffisamment léger pour ne pas peser sur vos épaules et assez robuste pour résister aux intempéries, il saura sans aucun doute se faire une place dans votre équipement photo.
N.B. Les images sont fournies par la marque