Découvrez les secrets les mieux gardés de Sète en images avec Lorenzo Castore ! 🔍📷 #Sète #Photographie #LorenzoCastore
Plongez dans l’univers unique de Lorenzo Castore à travers SÈTE#23
Le festival de photographie documentaire a une nouvelle fois frappé fort en s’associant avec les éditions Le Bec en l’air pour une résidence dans la ville pittoresque de Sète. Cette année, Lorenzo Castore a eu le privilège de continuer cette tradition et nous présente aujourd’hui son ouvrage SÈTE#23 qui regorge de clichés poignants et fascinants.
Exploration de la ville entre paysages, portraits et cimetière marin
Lorenzo Castore a véritablement fait le tour de Sète avec sa chambre grand format 4×5 en capturant ses paysages. Ses clichés, en noir et blanc, sont fascinants et transmettent une ambiance unique. Entre les prises de vues, il a également immortalisé les habitants de la ville en les invitant chez eux pour des portraits posés. On découvre ainsi une diversité sociologique et culturelle étonnante que l’on retrouve souvent dans les villes portuaires de cette envergure.
Mais c’est dans le cimetière marin de Sète que sa démarche photographique se renouvelle véritablement. Castore y a capturé des milliers de portraits qu’il a ensuite triés et choisis avec soin pour son ouvrage. Les photos qui composent cette partie sont toutes en couleur et témoignent de la fragilité du temps qui passe sur ces monuments funéraires. Les portraits des défunts ont presque laissé place aux stèles qui se fissurent ou aux inscriptions qui s’estompent. Une véritable œuvre d’art à laquelle on ne peut que rendre hommage.
Un ouvrage qui dépeint la vie sétoise
L’ensemble de l’ouvrage propose une véritable introspection dans la vie quotidienne des habitants de Sète. Lorenzo Castore invite le lecteur à découvrir la ville à travers ses habitants, tous connectés les uns aux autres à travers leurs relations. Cette véritable arborescence d’individus est un témoignage poignant de la vie sétoise.
Le livre, disponible chez Le Bec en l’air et la Fnac, propose un format broché et généreux avec plus d’une centaine de pages et une pléthore de reproductions en couleur et en noir et blanc. Le prix du livre, à 27 euros, est tout à fait raisonnable étant donné la qualité de l’ouvrage. Alors si vous êtes un amoureux de la photographie documentaire ou à la recherche d’un nouvel ouvrage pour votre bibliothèque, n’hésitez plus et faites-vous plaisir avec SÈTE#23.
En bref, cet ouvrage de Lorenzo Castore est un véritable hommage à la ville de Sète. Dépeignant la vie quotidienne, les paysages de la ville et le cimetière marin, il nous invite à découvrir des histoires singulières d’habitants qui se connectent les uns aux autres à travers leurs relations. C’est un véritable exemple de l’art photographique documentaire.