Découvrez l’incroyable “Studio of Life” de James Barnor au Fotomuseum d’Anvers pour une plongée dans l’histoire post-coloniale du Ghana!
Le photographe James Barnor à l’honneur au Fotomuseum d’Anvers
Si vous êtes un amateur de photographie et que vous ne connaissez pas encore le travail de James Barnor, c’est le moment parfait pour le découvrir. Jusqu’au 10 mars 2024, le Fotomuseum d’Anvers expose une remarquable sélection de ses photographies dans l’exposition « James Barnor – Studio of Life ».
Un portraitiste de la société ghanéenne
Dans cette rétrospective, vous pourrez plonger dans l’ensemble de la carrière de James Barnor, et plus particulièrement dans son travail de portraitiste dans son pays d’origine, le Ghana. Dans son studio « Ever Young », il photographiait une jeunesse en quête de liberté après des décennies de régime colonial. Ses portraits, réalisés en studio autant que dans la rue, nous offrent le reflet d’une société ghanéenne en pleine réinvention.
Le rare témoin de la diaspora noire au Royaume-Uni
Après son travail inoubliable au Ghana, James Barnor décide de partir pour le Royaume-Uni à la fin des années 1960. Il devient alors le rare témoin de la diaspora noire dans ce pays, imprimant dans ses photographies la créativité et la détermination de ce peuple. Une fois encore, ses clichés exploratoires nous offrent une véritable réflexion sur l’évolution de la culture.
Des liens culturels entre Accra, Londres, et Anvers
L’exposition « James Barnor – Studio of Life » au Fotomuseum d’Anvers est bien plus qu’une simple rétrospective. En effet, elle nous fait découvrir également les liens culturels entre Accra, Londres, et Anvers. C’est d’ailleurs dans cette même ville qu’il s’est formé au développement couleur Agfa, avant de retourner au Ghana en 1970 pour ouvrir le premier laboratoire de photographie couleur commercial du pays.
Informations pratiques
Si vous êtes de passage à Anvers entre le 27 octobre 2023 et le 10 mars 2024, assurez-vous de ne pas manquer cette inoubliable exposition. Le Fotomuseum vous accueille du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Le tarif est de 12 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants. Vous ne regretterez pas cette expérience unique où la richesse de l’œuvre de James Barnor est mise en lumière.