Photoclimat 2023, la biennale sociale et environnementale de Paris organisée par l’association Letourdunmonde, est de retour ! Du 14 septembre au 15 octobre, cet événement propose un parcours libre d’expositions photographiques en plein air. Le but de cette manifestation artistique et culturelle engagée est de promouvoir l’action d’ONG et de fondations à travers la photographie en mettant en avant leurs réponses aux enjeux socio-environnementaux de notre époque. Cette année, trois grands thèmes sont mis à l’honneur : Femmes, Biodiversité et Conflit, Climat, Résilience. Ils sont présentés par des photographes contemporains de toutes origines, couplés à une quarantaine d’associations forces de changement.
La photographie engageante
Photoclimat 2023 est la preuve qu’on peut allier l’environnement avec la photographie. L’événement est une grande opportunité de mettre en valeur les actions menées par les ONG et les fondations. Elle permet d’amener le grand public à se questionner et à réfléchir sur notre époque et les défis qu’elle pose. Les expositions proposées sont une rupture avec les parcours artistiques stéréotypés et sont destinées à un public varié.
Les femmes à l’honneur
Les femmes sont mises à l’honneur avec les travaux de quatre artistes en résidence. Les photographes Floriane de Lassée, Camille Gharbi, Sandra Reinflet, et Elene Usdin, mais aussi la photographe Newsha Tavakolian et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky ont chacune proposé un travail engagé. Les photographies de Floriane de Lassée témoignent de la violence conjugale infligée aux femmes et de l’association Solidarité Femmes. Sandra Reinflet, quant à elle, a travaillé avec l’association Ikambere pour soutenir la précarité féminine. Les expositions d’Emily Garthwaite et de Newsha Tavakolian abordent la difficile situation des femmes dans des pays où elles n’ont pas le droit de jouer ou enregistrer de la musique. Les contributions de ces artistes permettent de mettre en lumière la place des femmes dans notre société actuelle.
Biodiversité et animaux
Le dernier thème de Photoclimat 2023 tisse un lien entre le vivant, plus particulièrement entre les Hommes et les animaux. L’exposition présentée par l’association La Cense Fonds de Dotation, engagée pour améliorer les relations entre Hommes et chevaux, a été dirigée par Yann Arthus Bertrand. Il présente L’Animal et Nous, une série de portraits et de bestiaires réalisés depuis les années 90 autour du monde comme des éditions passées du Salon de l’Agriculture. Les photographies de Nick Brandt, quant à elles, proposent une vision triste et douloureuse de la dégradation de l’environnement, où les animaux comme les personnes sont victimes d’une situation qui les dépasse.
Les informations pratiques de Photoclimat 2023
Photoclimat est un événement gratuit qui se déroule en plein air à Paris et en région Île-de-France. Cette exposition est accessible pour tous pendant un mois, du 14 septembre au 15 octobre, et est l’occasion de découvrir des photographies engagées et de prendre conscience des enjeux socio-environnementaux de notre temps. Venez découvrir les expositions proposées et découvrir les travaux de photographes talentueux. Ce sera une expérience unique à ne pas manquer !