Explosion musicale à la Galerie du Château d’Eau : Philémon Barbier révèle tout sur le rap !
Rien à Perdre : une série de photos qui documente le quotidien du rap toulousain
Vous êtes à la recherche d’une série de photographies qui vous plonge au cœur de l’univers du rap toulousain ? Nous avons l’exposition parfaite pour vous ! Jusqu’au 14 avril 2024, la Galerie du Château d’Eau présente “Rien à perdre” de Philémon Barbier, une série de photos qui documente le quotidien de ce milieu souvent dénigré.
Renouveler l’iconographie ordinaire attachée au rap
Nous sommes nombreux à avoir des images bien précises du rap : des photos de scènes ou encore des portraits pour la presse. Mais peu d’images témoignent du quotidien des artistes de ce milieu. Philémon Barbier a décidé de renouveler cette iconographie ordinaire, attachée au rap et aux personnes qui en font partie, en rentrant dans le quotidien des principaux concernés.
La gamme de couleur : un lien esthétique
Les photographies de “Rien à perdre” sont rattachées à un univers nocturne. Les éclairages artificiels et les teintes chaudes créent rapidement un lien esthétique entre toutes les images de la série. Les photos sont prises sur le vif et montrent un milieu où le collectif est au centre, que ce soit pour créer ou non.
L’univers du rap : documenté et déconstruit
Philémon Barbier documente et déconstruit tout un ensemble de codes liés à l’univers du rap. Si la masculinité semble importante dans les représentations que nous avons du rap, elle est rapidement défaite par les photos intimes et subtiles qui montrent les artistes dans d’autres moments, où l’émotion les submerge.
Des témoignages pour un éclairage nécessaire
Enfin, pour aller encore plus loin et comprendre ce milieu complexe qu’est le rap français, Philémon Barbier a également pris soin d’y accoler des textes qui apportent un éclairage utile pour les curieux.
Informations pratiques
Si vous êtes de passage à Toulouse, ne manquez pas l’occasion de visiter l’exposition “Rien à perdre” de Philémon Barbier. Vous pouvez la visiter jusqu’au 14 avril 2024 à la Galerie du Château d’Eau, située au 1 place Laganne, 31300 Toulouse. Les horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche de 12h à 18h. Les tarifs sont de 4 € (2,5 € tarif réduit).
Alors n’hésitez plus et plongez au cœur de l’univers du rap toulousain avec “Rien à Perdre” de Philémon Barbier.