« Fujifilm X100VI dévoile son intérieur coupé en deux en exclusivité pour CP+ 2024 »
Chapeau : Découvrez le mécanisme de stabilisation de l’un des derniers boîtiers de la marque Fujifilm, le X100VI. Ce boîtier compact expert APS-C attire de nombreux photographes et a été présenté lors du X-Summit Tokyo en marge du CP+ 2024. Plongez dans l’univers du X100VI en découvrant son fonctionnement intérieur.
Un angle de vue inédit sur le boîtier
Le Fujifilm X100VI est un boîtier compact expert APS-C qui est devenu rapidement l’un des derniers bijoux de la marque. Lors de sa présentation au X-Summit Tokyo, Fujifilm a dévoilé une coupe transversale du X100VI afin d’avoir plus de perspective sur le boîtier. Le X100VI a été découpé en deux, permettant de visualiser l’électronique et le capteur, ainsi que la construction optique du 23 mm f/2. Cette coupe transversale a permis d’appréhender les différentes “couches” de l’appareil : le bloc optique encastré partiellement dans le boîtier, le capteur stabilisé dans son berceau, l’électronique, et l’écran arrière orientable.
Des photos comparatives avec le X100V
Une photo comparative a été présentée avec le X100V pour démontrer les différences qui se trouvent surtout au niveau du capteur. Ce dernier est désormais stabilisé, ce qui représente une amélioration majeure par rapport à son prédécesseur. Les deux boîtiers restent très similaires, conservant le design classique de la série tout en intégrant les dernières avancées technologiques des modèles X-T5 et X-H2 de Fujifilm.
Un mécanisme de stabilisation affiné
Techniquement, disposer d’un capteur stabilisé sur un boîtier photo peut sembler assez simple. Fujifilm a dévoilé son premier hybride APS-C en 2018 avec le X-H1, puis le X-T4 et le X-T5, mais il a dû développer un tout nouveau système de stabilisation pour pouvoir le loger au sein du X100VI. Ce mécanisme de stabilisation, constitué d’un cadre au sein duquel le capteur peut se déplacer pour compenser les mouvements du boîtier captés par un gyroscope et des informations fournies par le capteur lui-même, a été revu de génération en génération.
Le nouveau design de la cage de stabilisation du capteur est visible sur la photo fournie par Fujifilm. Les changements sont majeurs et pourraient être réutilisés sur les prochains boîtiers de la marque pour réduire leur encombrement. Les ingénieurs de la marque ont travaillé dur pour permettre au X100VI de n’augmenter que de quelques dizaines de grammes tout en bénéficiant de cette nouvelle technologie de stabilisation.
Alors n’hésitez plus, et lancez-vous dans l’univers du Fujifilm X100VI ! Retrouvez notre présentation complète pour découvrir tous les avantages de ce boîtier compact expert APS-C avec un capteur stabilisé de 40,2 mégapixels. Qui sait, peut-être deviendra-t-il votre nouvel allié dans vos aventures photographiques.