Génial ! Le premier zoom APS-C manuel 8-16mm f/3,5-5 pour hybrides sort !
Premier objectif zoom Laowa pour APS-C
La marque chinoise Venus Optics a lancé son premier zoom destiné aux hybrides à capteur APS-C. Le Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF est un grand angle manuel qui convient parfaitement aux photographes passionnés de paysages ou d’architecture.
Le 12-24 mm (en eq. 24×36) : un grand classique
Le premier objectif à plage focale variable pour les hybrides APS-C est un caillou intéressant pour les photographes qui cherchent à avoir le plus grand angle de champ possible. Les appareils à petits capteurs n’ont pas toujours la possibilité d’obtenir une telle amplitude.
Mise au point à 20 cm du sujet
Le Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF possède une distance minimale de mise au point à seulement 20 cm du sujet. L’appareil permet ainsi aux photographes de réaliser des clichés très intéressants avec une jolie profondeur de champ.
Bague de diaphragme à rotation lisse ou crantée
Laowa a installé une bague de contrôle de l’ouverture, qui peut alterner entre rotation crantée ou lisse. Cette option pratique est très utile pour les vidéastes.
Prix et disponibilité du Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF
Le Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF coûte 679€. Il est disponible pour les montures Fujifilm X, Sony E, Canon RF-S, Canon EF-M et Nikon Z (DX). Le zoom est facilement trouvable chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Photo-Univers, Digixo et la Fnac, ainsi que dans les magasins photo spécialisés.
Notre premier avis sur ce nouveau zoom très grand-angle
Le Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF est une optique compacte avec seulement 6,9 cm de diamètre et 7,7 cm de long pour 463 g. Malgré sa construction tout en métal, le zoom est plutôt facile à utiliser. Cependant, il est à noter que l’objectif n’est pas protégé contre les intempéries et la poussière, faute de joints d’étanchéité.
Le Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF est doté d’une ouverture glissante assez peu lumineuse. Il faudra par conséquent rester vigilant avant de photographier en intérieur ou en basse lumière. Le zoom offre tout de même un joli potentiel de créativité avec une distance minimale de mise au point à seulement 20 cm du sujet. Une fois fermé, le diaphragme à 5 lamelles permet de réaliser d’intéressants sunstars à 10 branches.
Enfin, Laowa aime à lancer des objectifs peu courants sur le marché. Il est intéressant de voir la marque développer quelques zooms pour s’imposer un peu plus sur le marché. La plage focale de 12-24 mm en équivalent 24×36 m’en fait une option classique du genre et offre un angle de champ impressionnant.
En conclusion, pour les boîtiers Canon RF-S et Nikon Z (DX) sans alternatives, le Laowa 8-16 mm f/3,5-5 Zoom CF sera un choix parfait. Cependant, pour s’imposer chez les possesseurs de montures Fujifilm X et Sony E, il sera ardu face aux zooms grand-angle avec autofocus et plus lumineux disponibles sur le marché. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette optique compacte et idéale pour les passionnés de photographie de paysages et d’architecture.