Hasselblad améliore le capteur pour un OnePlus 12 plus performant !
Design : OnePlus en terrain connu
OnePlus vient de lancer son bijou technologique, le OnePlus 12, fruit de sa collaboration avec Hasselblad. Ce smartphone haut de gamme s’impose dans le monde de la photo et de la vidéo grâce à son capteur principal 50 Mpx dernier cri élaboré par Sony. Découvrez tout sur ce smartphone hors norme qui risque de vous faire craquer en un rien de temps.
Un design qui fait honneur à son prédécesseur
Le OnePlus 12 conserve la plupart des caractéristiques de son aîné. Les deux smartphones se ressemblent étrangement, avec un module photo circulaire placé dans un carré qui déborde sur la tranche. Toutefois, le dos en verre adopte une finition dépolie avec un motif marbré. Les mensurations du smartphone sont toujours très généreuses (164,3 x 75,8 x 9,2 mm), et son poids est en légère hausse. À l’avant, on retrouve un écran géant de 6,82 pouces – dont le poinçon est désormais placé au centre.
Un écran exceptionnel
On dispose toujours de la technologie LTPO, avec un rafraîchissement d’écran allant de 1 à 120 Hz et une luminosité maximale à 4500 nits, un record pour un smartphone. Le fabricant vante également sa technologie “Aqua Touch”, qui permet d’offrir une meilleure réactivité de l’écran sous la pluie.
Une fiche technique très ambitieuse
En terme de puissance, le OnePlus 12 est animé par une puce Snapdragon 8 Gen 3 couplée à un maximum de 16 Go de RAM, avec Android 14 et la surcouche OxygenOS à la manœuvre. La recharge ultra-rapide constitue l’une des nouveautés les plus remarquables de ce smartphone. Dotée de la charge rapide 100W, la batterie de 5400 mAh ne prendra que 26 minutes pour être rechargée à 100% et la charge sans fil rapide ne prendra que 55 minutes pour une charge complète.
Un capteur Sony LYT-808 à la manœuvre
Le OnePlus 12 se démarque principalement dans le domaine de la photo et de la vidéo avec son capteur principal de 50 Mpx, élaboré par Sony. Il s’agit d’un capteur CMOS empilé à 2 couches de transistors baptisé “Exmor T”. Les bénéfices offerts par cette technologie sont considérables. Le niveau de saturation du signal est multiplié par 2, offrant ainsi une plage dynamique beaucoup plus large et une meilleure restitution des détails.
Le module photo dorsal
Le OnePlus 12 est équipé d’un triple module dorsal. Le capteur frontal de 50 Mpx est donc complété par un téléobjectif digne de ce nom pourvu d’un capteur OmniVision OV64B de 64 Mpx. Ce capteur est doté d’un zoom « hybride » x120 similaire à celui proposé par Samsung ou Xiaomi. Comme l’an dernier, le OnePlus 12 reprend à l’identique le module ultra grand-angle de son prédécesseur. Ce module équipé d’un capteur Sony IMX 581 de 48 Mpx permet de réaliser des photos de 12 Mpx.
Les modes photo et vidéo
Le OnePlus 12 mise sur l’algorithme “TurboRAW HDR”, qui offre une meilleure restitution des écarts de luminosité, aussi bien en RAW qu’en JPEG, et qui devrait tirer parti du nouveau capteur principal à la dynamique plus étendue. Le smartphone met également en avant le “mode portrait Hasselblad”, qui doit permettre de capturer de superbes photos de portrait. Sans oublier le mode XPan, qui permet de prendre des photos panoramiques au ratio 65:24 rappelant l’appareil Hasselblad Xpan original. En vidéo, le OnePlus 12 doit être capable de filmer en 4K Dolby Vision avec un mode vidéo classique filmant jusqu’en 8K 24 fps (avec le capteur principal) et un mode “ultra steady” (avec le capteur principal et l’ultra grand-angle).
Prix et disponibilité
Le OnePlus 12 est disponible en précommande sur le site de la marque en deux versions. Pendant la durée de précommande, le fabricant offre les écouteurs sans fil OnePlus Buds Pro 2 ou une coque premium. Avec sa fiche technique pour le moins mus