Incroyable : le Leica SL-3 pourrait être doté d’un capteur de 60 Mpx !
Le Leica SL-3 : un potentiel hybride très défini pour 2024
Le salon CP+ de 2024 organisé au Japon sera l’occasion pour les constructeurs japonais de présenter leurs nouveautés, mais il ne faudrait pas oublier la firme allemande Leica. En effet, de nombreuses rumeurs circulent concernant la potentielle sortie d’un hybride très défini, le Leica SL-3.
Un capteur plein format de 60 Mpx ?
D’après les rumeurs, le Leica SL-3 serait doté d’un capteur plein format de 60 Mpx comme le Leica Q3 ou le M11. Il récupérerait également la fonction permettant de shooter à 36 ou 18 Mpx en ayant recours au pixel-bining.
Un autofocus et une rafale améliorés
Le SL-3 serait équipé d’un autofocus à détection de phase et bénéficierait du processeur Maestro IV inauguré avec le Q3, ce qui améliorerait considérablement la mise au point automatique. Le boîtier permettrait de capturer jusqu’à 9 i/s, mais on se demande s’il serait possible d’activer l’AF-C en obturation mécanique. Néanmoins, ces performances seraient bien meilleures que celles du Q3, dont la rafale avec AF-C plafonne à 4 i/s.
Mode vidéo 8K : avec ou sans crop ?
Le Leica SL-3 permettrait également de filmer en 8K DCI, 30 fps et 4:2:0 10 bits en interne. Il devrait aussi générer des séquences en 4K DCI ou UHD, voire à 60 fps en 4:2:2 10 bits et pourrait récupérer du 4:2:2 10 bits en 8K via la sortie HDMI. Cependant, il faudra jouer avec un recadrage APS-C (ou Super35 mm pour les cinéphiles) en 4K 60 fps ou en 8K. La 4K à 30 fps serait néanmoins épargnée par le recadrage.
Un boîtier plus compact et design conservateur
Le Leica SL-3 opterait pour un châssis un peu plus compact que celui du SL-2, qui pèse tout de même 920 g. Le viseur serait a priori conservé et l’écran sera probablement articulé. Un stockage interne, à l’image des 256 Go intégrés du M11-P, serait également appréciable. Côté design, la firme teutonne reste assez conservatrice et les changements ne devraient être que marginaux.
Prix et disponibilité du Leica SL-3
Le boîtier devrait être disponible d’ici la fin du premier trimestre 2024 et sera proposé à un prix d’environ 8000 €. Un tarif qui peut paraître élevé, mais qui reste tout à fait dans les normes pour un produit de la qualité de Leica. Chez Festival photoreporter, nous parions sur un prix plus « abordable » à seulement 7650 €.
Alors, prêts pour le Leica SL-3 ?
Si vous êtes à la recherche d’un hybride très défini et que vous avez les moyens, le Leica SL-3 pourrait être une option intéressante pour vous. Avec ses performances améliorées et ses fonctionnalités de haut niveau, ce boîtier a tout pour plaire aux professionnels de la photo. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce boîtier n’est pas destiné aux novices et requiert une certaine expérience dans l’utilisation d’appareils photo de haut de gamme. Alors, si vous êtes prêts pour le Leica SL-3, restez connectés pour plus d’informations.