Le CP+ 2024 dévoile de grosses surprises : découvrez-les maintenant !
Séjourner au salon photo CP+ à Yokohama : le compte rendu d’un pro de la photographie
Le salon photo CP+ est incontestablement l’un des événements les plus impressionnants de la sphère de la photographie. Encore une fois cette année, le salon situé à Yokohama a réuni un nombre considérable de visiteurs venus du monde entier. Jour après jour, les exposants ont rivalisé de créativité en présentant leur savoir-faire et les nouvelles tendances du marché.
Découverte du salon CP+ : visite guidée par un expert
À mon arrivée au salon, c’est tout d’abord l’impressionnant mont Fuji qui m’a émerveillé. Une journée qui s’annonçait sous les meilleurs auspices ! Sur place, j’ai fait la découverte de l’exposition commune entre le Salon de la Photo de Paris et le CP+ qui présente les lauréats de deux Zooms (France et Japon). La France et le Japon, deux pays amis dans la photographie, étaient ainsi à l’honneur à travers les gagnantes de l’édition 2023, Salomé Hévin et Caroline Henry. Il était intéressant de constater les différences et similitudes entre les approches artistiques de chaque lauréate.
Les nouveaux produits phares exposés au salon
Les expositions s’enchaînent. Cette année encore, les différents stands ont fait preuve de créativité pour attirer et retenir l’attention des visiteurs. J’ai ainsi été ravi de découvrir les derniers appareils photo et accessoires en vogue. Chez Panasonic Lumix, par exemple, j’ai pu saisir la nouveauté super pratique, à savoir leur nouveau lecteur CFexpress Type B USB-C 4.0. De même, j’ai admiré l’innovant sac à dos VEO City de chez Vanguard, qui allie esthétisme et fonctionnalité à l’image de celui de Pgytech ou de la célèbre marque Peak Design.
Des surprises culinaires et florales
Le salon photo CP+ ne se compose pas uniquement d’appareils photo et d’accessoires de qualité. J’ai également eu la chance de découvrir une grande variété de denrées culinaires tout aussi réjouissantes pour le palais que pour l’œil. En me baladant dans les allées, j’ai aperçu une petite crêperie suggérant des galettes bretonnes après une longue journée de visite. Autre découverte étonnante : le stand OM System qui avait décidé de faire la différence en utilisant des fleurs pour l’agencement de son stand axé sur la nature. Et le résultat était tout simplement magnifique !
Les moments forts du salon
Au cours de cette journée, j’ai eu la chance d’immortaliser de nombreux moments forts, dont un tutoriel de Roland pour apprendre à accrocher la sangle de son boîtier Nikon, un selfie avec Hiroyuki Matsumura sur le stand du magazine CAPA, et la découverte de la caméra 360° Obsidian Pro de Kandao. Cette dernière, s’intéressant aux professionnels de la photographie de renom, est équipée de 8 modules photo à capteur APS-C pour obtenir en prévision de la 12K. Toutefois, compte tenu de son prix avoisinant les 27 000 euros, cette caméra restera très certainement réservée aux professionnels fortunés.
Notre avis sur le salon photo CP+
En fin de compte, la visite du salon photo CP+ a été une expérience inoubliable, un voyage photographique aux quatre coins de la planète. Cette journée a été chargée en découvertes, en surprises et, surtout, en inspirations. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter ce salon photo, il vous suffit de prévoir votre séjour l’année prochaine et de vous laisser tenter par la découverte des dernières tendances photographiques. Vous ne le regretterez pas !