Le futur festival Itinérances Foto sera le rendez-vous incontournable des amoureux de la mer ! 🌊
Itinérances Foto : le festival photographique incontournable de Sète
Du 1er au 20 mai 2024, la ville de Sète accueillera la seconde Ă©dition d’ItinĂ©rances Foto, un festival photographique qui s’étendra dans de nombreux lieux culturels. Jusqu’à 25 photographes, pour autant de regards diversifiĂ©s sur le monde, seront exposĂ©s lors de cet Ă©vĂ©nement. Plusieurs artistes explorent notre relation Ă la mer, reflet de l’ancrage du festival dans cette ville portuaire, tandis que d’autres rĂ©pondent Ă leurs propres thĂ©matiques. Coup d’œil sur cette Ă©dition d’exception.
Gabrielle Duplantier : des clichés en noir et blanc qui racontent Sète
Familière du paysage de Sète, Gabrielle Duplantier nous offre une fois de plus de superbes clichés en noir et blanc, caractérisés par une texture granuleuse prononcée. Les photographies de Gabrielle Duplantier sont exposées à l’Atelier Ici Photographies. Nous pouvons admirer ses photographies à la Galerie du Pont de Pierre. Cette artiste est déjà bien connue des habitants de Sète, où elle avait été invitée par le festival ImageSingulières en 2022.
Amaury Welsch : l’histoire des personnes et des territoires
Amaury Welsch propose une exposition intitulée « Qui suis-je » à la Galerie du Pont de Pierre. À travers un ensemble d’œuvres qui semblent à première vue capter le banal, l’artiste tisse en réalité une narration riche en détails capturés au fil du temps. Ces photographies révèlent l’histoire des personnes et des territoires dans lequel elles habitent. Son travail est remarquable, du noir et blanc intimiste qui vous prend aux tripes.
Algues Maudites : la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes
Au Théâtre de la Mer, il est possible de découvrir le travail saisissant d’Alice Pallot qui, avec sa série « Algues Maudites », explore la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes. Sa pratique se situe à la frontière du documentaire et d’une photographie moins figurative, très imaginative. Cette exposition est une réflexion sur l’environnement marin, un cri d’alarme face à la pollution.
Manon Lanjouère : un conte photographique en faveur de la préservation des écosystèmes océaniques
Manon Lanjouère livre un conte photographique en faveur de la préservation des écosystèmes océaniques, à travers des images de l’infiniment petit. Son travail est remarquable par la maîtrise du cadrage, de la composition d’image et des couleurs. Sa série de photographies est une poésie visuelle d’une beauté rare qui vous emporte vers d’autres cieux.
Giulio Di Sturco : un projet sur le fleuve Gange
Le photographe Giulio Di Sturco présente l’aboutissement d’un projet commencé il y a près de dix ans. Il a retracé le cours du Gange qui s’étend sur 2500 kilomètres, pour livrer des images à l’esthétique travaillée au cordeau, aux teintes sableuses et aux allures presque surréalistes. Pourtant, il s’inscrit dans une démarche tout à fait documentaire et politique : le Gange est un des fleuves les plus pollués au monde, et son niveau d’eau ne cesse de descendre bien que des millions de personnes en dépendent pour survivre. Un formidable travail de photojournalisme et un instant beau et tragique à la fois.
Itinérances Foto : une édition d’exception
Du fait de la diversité des artistes présentés et de son ampleur, cette édition d’Itinérances Foto est particulièrement réussie. Elle peut ainsi être vue comme le digne successeur du festival ImageSingulières, qui a été contraint de cesser ses activités. Nous ne pouvons que vous recommander d’aller voir ces expositions et de vous plonger dans l’univers de chacun de ces photographes qui vous offrent une nouvelle vision de notre monde.
Informations pratiques :
– ItinĂ©rances Foto 2024 Ă Sète et sur l’île de Thau
– Du mercredi au dimanche, de 14h30 Ă 19h
– EntrĂ©e libre
Alors si vous êtes amateur de photos ou simplement curieux, cet événement est fait pour vous ! Venez découvrir ces expositions qui ne vous laisseront pas indifférents !