Zoom ultra grand-angle : le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary
À l’occasion du Salon de la Photo 2023, Sigma a dévoilé son nouvel objectif zoom ultra grand-angle destiné aux hybrides APS-C, le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary. Ce nouveau bijou de technologie photographique offre une solution compacte, légère et lumineuse pour les passionnés, qu’ils soient photographes ou vidéastes. Voici un aperçu des caractéristiques de cet objectif innovant.
Compact, léger et lumineux : le meilleur des hybrides APS-C
Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary est disponible en monture L, Sony E et Fujifilm X. Il est ainsi le premier objetif de la marque à être lancé simultanément sur ces différentes montures. Avec sa plage focale équivalente à un 15-27 mm en 24×36, il offre une solution ultra grand-angle pour les passionnés de photographie et de vidéo. Avec seulement 550 g, les deux zooms f/2,8 Sigma pour APS-C offrent une solution tout-en-un compacte et idéale pour une utilisation au quotidien.
Nouveau pare-soleil pour une protection supplémentaire
L’objectif a été conçu pour offrir une compacité maximale : il ne mesure que 6,2 cm de long replié pour un diamètre maximal de 7,22 cm et un poids de 260 g seulement. Il est également équipé d’un nouveau pare-soleil en corolle, de type « push on », qui vient se fixer à l’aide d’un système de ressorts et de leviers au lieu d’une rotation, pour réduire au maximum sa taille.
Attention, même si l’objectif est protégé contre les intempéries et la poussière, cette protection est seulement assurée au niveau de la baïonnette. Ainsi, les photographes et vidéastes doivent rester prudents en cas de grosses averses.
Construction optique et autofocus pour des clichés réussis
La qualité optique de l’objectif est également à souligner. Avec 13 éléments répartis en 10 groupes, dont 3 verres FLD et 4 lentilles asphériques, il s’adapte aisément aux capteurs les plus définis. De plus, sa faible distance de mise au point (11,6 cm à 10 mm et 19,1 cm à 18 mm) permet de réaliser des photographes de détails ou de portraits rapprochés uniques grâce à un rapport de reproduction maximal de 1:4. Avec une grande ouverture de f/2,8, ce zoom ultra grand-angle est également capable d’offrir un bokeh agréable, malgré sa focale UGA.
L’objectif dispose d’une motorisation pas à pas pour l’autofocus. Ainsi, la mise au point s’avère à la fois rapide, précise et parfaitement silencieuse. De plus, il est compatible avec les différents modes de suivi AF des différents boîtiers, que ce soit en monture E, L ou X.
Zoom UGA : pour un usage hybride en photo et vidéo
Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary est pensé pour un usage hybride, à la fois en photo et en vidéo. Sa compacité et sa légèreté permettent de l’utiliser à main levée ou même sur une gimbal, sans se soucier de son poids. Même si l’absence de bague d’ouverture chagrinera les fujistes, il est tout de même possible de régler directement ce paramètre depuis le boîtier, utile notamment en vidéo.
Pour les vidéastes, l’objectif est compatible avec les modes DMF et AF+MF afin d’effectuer une retouche du point rapide. De plus, la stabilisation électronique de l’image est également compatible avec cet objectif. Ainsi, même avec un recadrage, l’utilisateur bénéficie d’un grand-angle utile en vidéo vlog.
Prix et disponibilité
Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary sera disponible à partir du 26 octobre 2023 au tarif de 699 €. Alors que de nombreuses rumeurs faisaient état d’un télézoom sportif, Sigma surprend tout le monde avec l’annonce de ce zoom UGA, intéressant à plus d’un titre. Son tarif s’avère pertinent, venant même concurrencer le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD qui faisait jusqu’alors office d’alternative la plus intéressante pour hybrides APS-C.
Notre avis sur l’objectif
Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary est un zoom ultra grand-angle pensé pour les passionnés de photographie et de vidéo, et cela se sent dès la prise en main. Compact et léger, il est facile à transporter et peut être utilisé dans toutes les situations. Avec son autofocus rapide et précis, il offre des clichés de qualité, même dans des conditions difficiles.
Cet objectif est sans conteste une réussite pour Sigma : il constitue une alternative très intéressante aux zooms UGA déjà présents sur le marché, tout en offrant une qualité optique irréprochable. Avec un prix attractif et une compatibilité avec les hybrides APS-C, le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary risque de faire des envieux auprès des vidéastes et photographes exigeants.