Top 10 des objectifs photo les plus vendus au Japon en 2023 : décryptage
Le Japon est souvent considéré comme un marché à part, et les ventes de produits high-tech ne font pas exception à la règle. BCN, un organisme qui analyse plus de 50% des ventes de produits high-tech dans ce pays asiatique a dévoilé la liste des dix objectifs photo les plus vendus sur l’archipel pendant le premier semestre de l’année 2023.
Tamron 28-200 mm : le numéro 1
Le numéro un de ce classement est le Tamron 28-200 mm f/2,8-5,6 Di III RXD. Ce zoom polyvalent et abordable conçu pour les hybrides 24×36 de Sony s’est écoulé à de nombreux exemplaires sur le marché japonais. Cette performance montre une fois de plus que les accessoires photo de marque Tamron rencontrent un franc succès auprès des photographes professionnels et amateurs. Et cela n’est pas près de changer !
Canon EF 50mm f/1,8 STM : un classique indémodable
Le second objectif photo est le vénéré Canon EF 50 mm f/1,8 STM, petit caillou très bon marché destiné aux reflex de la marque au liseré rouge. Cet objectif se vend à un prix attractif (129 euros), et peut servir de première focale fixe lumineuse pour qui veut se perfectionner dans la photo. Sa place dans le classement démontre que le marché du reflex coule encore des jours paisibles au pays du Soleil levant.
Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 : l’hybride de Sony à l’honneur
Le troisième objectif de la liste est le Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 . C’est un autre zoom pour les hybrides de Sony. La quatrième position est occupée par l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ, destiné aux hybrides OM System. Les trois places suivantes sont occupées par des zooms pour appareils photo sans miroir : un Canon RF 24-105 mm f/4-7,1, un Tamron 24-70 mm f/2,8 Di III RXD et un Sigma 15-30 mm f/3,5-5,6 DG HSM pour Sony E.
Nikon ferme la marche
Les trois dernières optiques de la liste sont celles de Nikon. La première de ces optiques est l’AF-S DX Nikkor 35mm f/1,8 G, conçue spécifiquement pour les appareils photo reflex Nikon APS-C. Ensuite, nous avons deux objectifs pour les boîtiers hybrides en monture Z. Bien que Nikon ferme le classement, le fait qu’ils récoltent trois places prouve encore une fois leur sérieux dans la production d’objectifs photo.
Des optiques relativement accessibles
Il est curieux de constater que la plupart des objectifs de marque mentionnés dans cette liste sont relativement abordables pour les consommateurs. Ce constat pourrait être en partie à l’origine de la mise en avant des objectifs Tamron, Olympus, Canon et Sigma dans ce classement. Ce dernier pourrait d’ailleurs être interprété comme l’expression de l’engouement grandissant pour les objectifs de marques tierces auprès des photographes.
Un marché japonais toujours surprenant
Ce classement montre la singularité du marché japonais par rapport au reste du monde où certaines marques et certaines références sont largement plus vendues que sous nos contrées. En effet, bien que nous ne voyions pas de traces de Sony ou d’optiques haut de gamme dans cette liste, il reste fascinant d’étudier le comportement du marché nippon et les préférences des consommateurs en matière de matériels photo.
En fin de compte, ce top 10 des objectifs les plus vendus sur le marché japonais en 2023 montre que les consommateurs sont à la recherche de la qualité à un prix abordable. La liste réserve encore une jolie place aux optiques reflex et aux cailloux bon marché, preuve que le marché de la photo évolue encore plus lentement que d’autres secteurs.
Vous êtes photographe débutant ou confirmé en quête d’un nouvel équipement pour vos photos ? Ne cherchez plus, l’archipel japonais regorge de bonnes affaires en matière d’objectifs photo. Alors, n’attendez plus pour vous rendre dans ce pays et découvrir par vous-même les optiques plébiscitées par les consommateurs nippons !