Les 5 livres photos tendances pour 2024 à posséder absolument!
La photographie est un art qui vit et évolue sans cesse, offrant ainsi aux amateurs des ouvrages incontournables pour nourrir leur passion. Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de 5 livres photo qui font honneur à cet art. De la photographie sociale de Melinda Blauvelt au métier de photographe indépendant en passant par la culture de la pochette, voici une liste qui devrait combler les attentes des novices comme des consommateurs aguerris.
Des portraits sensibles avec “Brantville” de Melinda Blauvelt
Le mois de janvier 2024 est placé sous le signe du portrait avec l’ouvrage de Melinda Blauvelt, “Brantville”. Dans cet ouvrage, la photographe, élève de Walker Evans, nous offre un reportage social sur la ville de pêcheurs éponyme. Les images en noir et blanc saisissent l’humain dans toute sa complexité, offrant ainsi des portraits sensibles des habitants de la ville. Les modèles sont capturés spontanément, mais leur mise en scène est réfléchie, témoignant ainsi de l’humanisme caractéristique de la pratique photographique du reportage social.
“La culture de la pochette” pour les amateurs d’esthétisme musical
L’ouvrage “La culture de la pochette” ravira les amateurs de musique. Édité par GM Éditions, il revient sur l’histoire et l’esthétisme des pochettes de disques, devenant ainsi un hommage rendu à un art à part entière. L’ouvrage est composé de trois parties majeures (photo, illustration et graphisme) mais met surtout l’emphase sur le médium photographique. La richesse de cet ouvrage tient dans son exhaustivité, mettant en lumière plusieurs milliers de pochettes emblématiques. Il a ainsi permis de redécouvrir des artistes marquants tels que Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude, Andy Warhol ou Fifou, parmi tant d’autres.
“Profession photographe indépendant”, un guide pour lancer sa carrière
Pour les aspirants photographes indépendants, “Profession Photographe indépendant” d’Éric Delamarre sera un outil indispensable. La 7ème édition de cet ouvrage est à jour avec les dernières évolutions fiscales et administratives, permettant ainsi de se concentrer sur tous les à-côtés moins glamour mais ô combien cruciaux du métier. Par le biais de ce livre, le lecteur apprendra comment changer de statut, gérer le droit d’auteur, résoudre un différend ou encore prendre une décision fiscale bien avisée. Cet ouvrage met en lumière les différentes facettes du métier de photographe et de la gestion d’une auto-entreprise.
“Arthur Tress: Rambles, Dreams, and Shadows”, l’imaginaire d’un photographe surréaliste
Le livre “Arthur Tress: Rambles, Dreams, and Shadows” est consacré aux débuts du photographe américain et permet de plonger dans l’imaginaire de l’artiste. Attaché aux rêves et aux cauchemars, Arthur Tress était pionnier d’un certain surréalisme, loin de la photographie de studio et en phase avec un esprit documentaire. Catalogue de l’exposition organisée par le J. Paul Getty Museum, l’ouvrage se concentre notamment sur ses séries « The Dream Collector » et « Theater of the Mind ». Les notes de travail, les planches contact, la correspondance personnelle de l’artiste et les notes inédites, permettent de remettre ces clichés