Les incroyables photos du Mont Fuji tout au long de l’année : à couper le souffle !
A la découverte de la montagne sacrée à travers les yeux de Ymy Nigris
Ymy Nigris, un photographe français basé en Bretagne, a passé plus d’un an à photographier le Mont Fuji dans l’intention de créer une série de photographies qui représentent fidèlement la symbolique spirituelle de ce lieu sacré japonais. À travers cette série intitulée “Chaque jour est un bon jour”, l’artiste a capturé la montagne dans toutes les saisons, offrant ainsi une vision unique et profonde de son essence.
Une approche personnelle empreinte de spiritualité
En utilisant une approche basée sur les arts japonais, Ymy Nigris a développé une approche personnelle de la photographie. Sa recherche de l’instantané et du naturel transparaît dans chacune de ses photos, où l’imperfection trouve une place dans son travail. Cette approche ajoute une dimension spirituelle à ses clichés et invite le spectateur à méditer sur la beauté de la nature.
Une routine spirituelle qui donne naissance à une prouesse photographique
Le photographe s’est rendu deux fois par mois au Mont Fuji, pendant un an pour saisir cette montagne sacrée sous toutes ses formes. Le résultat final est un ensemble de 30 photographies qui montrent la montagne recouverte de neige, sous la pluie, enterrée dans le brouillard, ou éblouie par le soleil. Ainsi, il offre au spectateur la chance de contempler les différentes saisons à travers le Mont Fuji.
Pour conserver une certaine cohérence, Ymy Nigris a régulièrement parcouru le même trajet pour retrouver la plateforme depuis laquelle il a pris le portrait de la montagne avec sa chambre photographique 4×5. Cette démarche, qui ressemble à un processus de recherche scientifique, est devenue une routine spirituelle, un rituel photographique qui explique la qualité inégalée des photographies.
Une métaphore de la vie
Ymy Nigris souhaite que sa série “Chaque jour est un bon jour” réintègre la spiritualité dans la photographie. Il utilise donc une métaphore que la météo lui donne, en capturant la montagne toujours depuis la même plateforme, avec le même cadre et le même angle, mais sous différentes conditions météorologiques. Pour l’artiste, ses photographies sont l’illustration de l’acceptation de la vie telle qu’elle est, sans chercher à la contrôler.
Un travail remarquable
En plus de constituer un symbole profondément spirituel, cette série relève de la prouesse photographique. Pour immortaliser ces moments rares, le photographe a dû affronter toutes les conditions météorologiques pour rejoindre son point d’observation et poser son trépied exactement au même endroit que lors de la prise de vue précédente. Le résultat est un travail exceptionnel qui permet au spectateur de découvrir un aspect unique de cette montagne sacrée.
Allez découvrir la poésie de chaque photo
Vous pouvez retrouver l’intégralité de sa série sur son site Internet et suivre son travail sur son compte Instagram. Les photos sont empreintes de poésie et transmettent une profonde connexion avec la nature. Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de chaque photo à travers les yeux du photographe. Une expérience inoubliable en perspective !