Les mains : un symbole universel pour raconter l’histoire des peuples
Anne de Vandière est une photographe de renom qui sillonne le monde depuis plus de 10 ans pour capturer des images de peuples méconnus. Son approche originale, basée sur la photographie des mains, est devenue sa signature. Elle immortalise ainsi l’histoire de ces hommes et de ces femmes à travers un point de vue particulier, celui de leurs mains. Anne a créé l’association Tribus du Monde pour valoriser ces communautés tout en leur apportant son soutien.
Une photographe engagée au service des tribus du monde
Ancienne journaliste et styliste, Anne a fait ses débuts en photographie à l’âge de 40 ans, avec la ferme intention de rencontrer des personnalités inspirantes. Depuis 2009, elle met son talent au service de peuples souvent méconnus afin de témoigner de leur réalité. Équipée d’une équipe de spécialistes en cultures, traditions et histoires tribales, elle vit au rythme des communautés et des villages pour recueillir témoignages, images et interviews.
Zoom sur les mains : symbole de toute une vie
À travers ses voyages, Anne a pu constater qu’en basant son approche sur les mains, elle capturait l’essence d’une personne et de sa communauté. Les mains sont le symbole de notre humanité, témoins de notre travail et de notre savoir-faire artisanal. De plus, elles reflètent l’histoire de celui qui les possède, avec ses rides, crevasses et taches. En les photographiant, Anne consigne donc l’histoire des peuples qu’elle rencontre.
Des portraits originaux et intimes
En choisissant de photographier les mains, Anne crée des portraits originaux et intimes. Les mains offrent une fenêtre sur l’intimité d’une personne, sur ses souvenirs et son quotidien. C’est un moyen unique de capturer l’identité d’un individu et de mettre en lumière ses valeurs culturelles.
Tribus du Monde : une association pour soutenir les communautés
Pour soutenir ces peuples et valoriser leurs traditions, Anne de Vandière a créé l’association Tribus du Monde. À travers ce projet, elle souhaite sensibiliser le grand public à ces communautés souvent oubliées. Elle souhaite également lutter contre les préjugés qui leur sont souvent associés.
En somme, le travail d’Anne de Vandière est avant tout de l’art engagé. Grâce à ses portraits des mains, elle porte un message fort, invitant à la découverte et au respect d’autres cultures. Ainsi, la photographe fait des mains le symbole universel pour raconter l’histoire de toute une vie. Pour soutenir son engagement et en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site Internet de Tribus du Monde.