Le lit, sujet photographique méconnu mais révélateur de nos existences
Le lit est un accessoire majeur de nos existences, qu’il s’agisse de notre sommeil quotidien, du repos dans la maladie ou de notre sexualité. Mais le lit représente aussi un lieu intime où l’on peut observer une grande variété de problématiques sociétales et politiques. Et si le lit est apparu dans des photographies depuis l’ère de la photographie, c’est non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour ce qu’il révèle de ses occupants. Clara Bouveresse, maîtresse de conférence à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, propose dans sa nouvelle collection Photo Poche, une « histoire horizontale de la photographie » en une soixantaine de clichés commentés.
Des photographies documentaires qui en disent long sur notre société
Le lit est un meuble central du foyer et représente souvent une réalité sociale. Les photographes engagés contre la pauvreté ainsi que les photographes humanistes ont compris le potentiel pour immortaliser un lit, avec ou sans âmes. Edith Tudor-Hart a réalisé un cliché frappant dans les quartiers défavorisés de Londres, où une petite fille sourit dans une pièce comptant plus d’habitants que de lits. Dans les années 1930, les photographes étaient mandatés par l’agence gouvernementale des États-Unis, la Farm Security Administration (FSA), pour documenter les conditions de vie des populations rurales. Marion Post Wolcott a capturé plusieurs photographies de lits, dont une image où apparaît un enfant entrant chez lui par une chatière.
Des lits, lieux d’engagement et de rébellion
Les lits d’hôpitaux, accueillant des blessés des guerres mondiales ainsi que de la guerre d’Espagne, mettent en lumière le travail des infirmières. La guerre a également forcé les photographes à documenter les conditions de vie des victimes des conflits, où les lits sont fréquemment capturés pour souligner l’inconfort et la difficulté. Gerda Taro, photographe de guerre, est tragiquement décédée à cause d’une collision avec un char et elle a été photographiée, expirante, sur un lit d’hôpital. Les artistes féministes, telles que Claude Cahun et Imogen Cunningham, prennent souvent des perspectives militantes. Les expérimentations de Sophi Calle, capturant en 1979, chaque heure les 28 personnes qui se sont succédé dans son lit, témoignent de la volonté de saisir l’intimité.
Le lit comme objet de réinvention artistique
Les artistes ont également exploré les possibilités artistiques du lit comme support pour leurs œuvres. Dans les photographies de Berenice Abbott, le lit est devenu un portail vers l’inconscient. Lee Miller a immortalisé l’écrivaine Colette dans sa chambre, reflétant la vie des femmes et leur lieu de travail. En une approche plus expérimentale, Klavdij Sluban anime un atelier photographique dans les prisons, où les photos de lits vides des cellules témoignent de la béance de cet univers.
Le lit, un sujet photographique riche de sens
La collection Photo Poche, compilant des images documentaires, prend presque une teinte ethnographique. La photographie peut non seulement rendre compte de réalités sociales mais également se faire l’écho des revendications, et à quel point celle-ci peut être utilisée pour réinventer un objet du quotidien, trop souvent perçu comme banal. Cette variété de traitements du lit en un siècle et demi de photographie, rendue avec précision par Clara Bouveresse, rappelle à quel point le lit est un objet photographique riche de sens.
En somme, le lit est un sujet photographique rarement abordé en tant que tel. Les photographes se sont emparés du lit pour immortaliser des réalités sociales, pour mettre en lumière le travail des infirmières ou pour capturer des conditions de vie de populations rurales. Les artistes ont exploré les possibilités artistiques du lit en en faisant un support pour leurs œuvres. La photographie peut être utilisée pour réinventer un objet du quotidien qui est souvent perçu comme banal. Les approches documentaires et artistiques permettent donc une variété de regards sur le lit et de réflexions sur notre société. Alors n’hésitez plus et plongez dans l’histoire horizontale de la photographie de Clara Bouveresse pour découvrir l’intimité révélée par le lit.