Découvrez l’exposition Bike Trip, USA, 1939 de la célèbre photographe américaine Ruth Orkin, organisée par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris. L’exposition met en lumière l’audace et le talent de Ruth Orkin, qui a réalisé la traversée d’ouest en est des États-Unis à vélo, alors qu’elle n’était qu’une adolescente.
Un road trip à vélo inoubliable
Partie de Los Angeles à 17 ans, Ruth Orkin traverse les États-Unis afin de rejoindre l’exposition universelle de New York. Pendant quatre mois, elle parcourt le pays à vélo, mais également en bus, en train et en voiture. Elle passe par les principales villes américaines comme Chicago, Philadelphie, Washington, New York, Boston et San Francisco. Elle immortalise son voyage avec près de 350 photographies, des clichés de rue et d’architecture, d’autoportraits et des scènes à la composition minutieuse.
Un talent précoce de photographe
Ruth Orkin s’est adonnée à la photographie depuis l’âge de 10 ans. En 1938-1939, elle a une pratique avertie de la photographie, ce qui lui a permis de réaliser des clichés de grande qualité. Elle a réussi à utiliser avec talent la composition minutieuse de ses clichés à partir d’éléments du cadre de son vélo, créant un portfolio étonnant. Cette échappée adolescente ne passe pas inaperçue et attire l’attention des médias locaux, contribuant ainsi au début de la notoriété de Ruth Orkin.
La liberté de Ruth Orkin se ressent dans sa photographie
La liberté de caractère de Ruth Orkin se ressent également dans sa photographie la plus iconique : American Girl in Italy (1951). Ruth Orkin immortalise une étudiante en art américaine voyageant seule dans l’Europe d’après-guerre à Florence. Cette photographie fait partie de la série When You Travel Alone… créée par la photographe inspirée par ce même thème. Ce cliché cinégénique fige une nuée d’hommes alors que la jeune femme traverse, insouciante et libre d’esprit.
Suivez les pas de Ruth Orkin
Grâce à une quarantaine de photographies et des documents d’archives, dont le manuscrit de la photographe sur son aventure cycliste, l’exposition Bike Trip, USA, 1939 propose au public français de suivre les pas de cette artiste américaine de renom. L’exposition fait écho à la sortie d’un nouvel opus de la collection Photo Poche consacrée à Ruth Orkin.
Informations pratiques
N’attendez plus pour partir à l’aventure avec Ruth Orkin ! Rendez-vous à la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024. L’entrée est à seulement 10 €, mais le tarif est réduit à 6 €. L’exposition est accessible tous les jours de la semaine, du mardi au dimanche, de 11 heures à 19 heures. Venez découvrir une pratique de la photographie mûrie dès l’enfance et qui a donné naissance à une carrière singulière et remarquable.