Retour aux sources avec le Pentax 17 : revivre l’expérience de la photographie argentique !
Le Pentax 17 : un boîtier argentique prometteur
La photographie argentique peut sembler être une pratique obsolète pour certains, mais pour d’autres, elle reste un moyen de s’exprimer créativement tout en déconnectant de la technologie moderne. Et c’est exactement ce que veut offrir le nouveau boîtier compact argentique de Pentax, le Pentax 17.
Le demi-format à l’honneur
Le Pentax 17 est un appareil photo argentique compact qui capture des images au demi-format vertical 17 x 24 mm, tout en utilisant des pellicules 35 mm classiques. Cela signifie que vous pouvez capturer jusqu’à 48 photos sur une pellicule de 24 poses ou 72 photos sur une pellicule de 36 poses. Un choix de format peu courant qui devrait ravir les amateurs de formats insolites ou de formats carrés à la Hasselblad.
Un boîtier compact et manuel
Le Pentax 17 se veut assez simpliste, dépourvu notamment d’autofocus, pour que les amateurs d’appareils photo argentiques puissent exprimer leur créativité en laissant une place à l’utilisation manuelle, plutôt que d’en faire un modèle entièrement automatique.
L’ergonomie se veut quant à elle tout aussi accessible, avec un boîtier assez compact de 137 x 104 x 195 mm pesant 535 g. Il dispose d’une construction en alliage de magnésium aux reflets « champagne » et plastique. Un petit grip facilite la prise en main.
Viseur minimaliste
Le cadrage s’opère via un viseur à cadre clair de type Albada, couvrant approximativement 80 % du champ de vision, pour un grossissement 0,38x. Il affiche deux cadres, dont un compensé pour faciliter la mise au point à faible distance. À sa droite est placée une prise de déclencheur à distance (ø 2,5 mm). Le Pentax 17 dispose donc d’un viseur tunnel assez petit et qu’il faudra apprendre à maîtriser pour le meilleur cadrage.
Des contrôles simplifiés
Pour l’ajustement du film, on dispose d’un levier d’armement et d’une manivelle pour le rembobinage. Autour de cette manivelle, on retrouve une molette de réglage de la sensibilité ASA (50, 100, 125, 160, 200, 400, 800, 1600 ou 3200). Une roue permet la compensation d’exposition (jusqu’à -2 ; +2). À droite du viseur est positionnée une molette de choix de modes de prises de vue. Le Pentax 17 est doté de sept modes différents qui devraient faciliter la prise de vue pour les amateurs. Le petit flash d’appoint sera notamment très pratique en intérieur. Notez qu’il faudra attendre environ 8 secondes entre chaque utilisation du flash.
Objectif 25 mm f/3,5 polyvalent
Le Pentax 17 dispose d’une focale fixe de 25 mm f/3,5 (eq. 37 mm en 24×36). Utilisant une formule optique simple de 3 éléments répartis en 3 groupes, l’objectif a reçu le traitement HD qui devrait optimiser le piqué des clichés. Cette optique assez polyvalente est en partie dérivée de celle du compact Pentax Espio Mini lancé en 1994. Sur cette optique, on découvre, comme sur les vieux réflex manuels, une petite bague de mise au point manuelle avec plusieurs logos qui correspondent à autant de distances de mise au point à privilégier en fonction du sujet photographié.
Prix et disponibilité
Le Pentax 17 est disponible dès aujourd’hui au tarif de 549 €. Bien que difficile de se faire un avis sur un appareil argentique, le Pentax 17 est certainement un choix atypique pensé pour un public très spécifique. Le Pentax 17 promet de marier modernité et tradition photographique en laissant une place à l’utilisation manuelle, plutôt que d’en faire un modèle entièrement automatique.
Notre avis sur le Pentax 17
Si vous cherchez à expérimenter avec la photographie argentique ou que vous êtes un passionné des pratiques anciennes, alors le Pentax 17 est certainement fait pour vous. Cependant, à un prix de 549 €, il n’est peut-être pas le boîtier argentique le plus accessible du marché. Si vous êtes désireux d’essayer la photographie argentique sans invest