TTartisan M 100 mm f/2,8 Bubble Bokeh : un objectif unique pour des photos originales
Les opticiens chinois de chez TTartisan ont présenté leur nouvel objectif unique, le TTartisan M 100 mm f/2,8 Bubble Bokeh. Contrairement aux « bokeh masters » conçus par plusieurs autres constructeurs, cet objectif n’a pas pour but d’obtenir un flou d’arrière-plan doux et diffuse, mais plutôt des bulles parfaitement dessinées pour un résultat original.
Construction minimaliste et absence d’autofocus
Cet objectif se distingue également par sa construction optique minimaliste. Il est constitué de trois lentilles réparties en trois groupes, ce qui peut sembler peu comparé aux autres objectifs du marché. Cependant, cela n’affecte pas la qualité de l’image produite.
Il faut également préciser que l’objectif est totalement manuel. Les réglages de l’ouverture et de la mise au point doivent être faits manuellement grâce aux bagues prévues à cet effet. Ceci étant dit, les photographes expérimentés pourront tout de même apprécier la flexibilité que cela leur offre.
Un objectif tout en longueur (et tout en métal)
L’objectif est tout en longueur et tout en métal. Il est doté d’un diamètre de filtre de 49 mm et pèse un peu plus de 300 grammes. Son fût en métal rappelle les optiques Leica et Voigtländer. Cependant, il ne faut pas se tromper, car cet objectif est réservé uniquement à la monture Leica M. Heureusement, cela ne devrait pas poser de problème pour les autres photographes, car TTartisan fournit des bagues d’adaptation pour les autres montures.
Prix et disponibilité du TTartisan M 100 mm f/2,8 Bubble Bokeh
Le TTartisan M 100 mm f/2,8 Bubble Bokeh est disponible au tarif de 210 $ hors taxes et frais de port sur le site du constructeur. Il sera bientôt disponible chez les revendeurs français.
Notre premier avis sur le TTartisan M 100 mm f/2,8 Bubble Bokeh
Cet objectif atypique et unique peut sembler étrange à certains photographes, mais il peut offrir des perspectives créatives intéressantes pour d’autres. Il permet notamment de créer des images originales et ludiques grâce à ses bulles de bokeh finement dessinées, ce qui peut être particulièrement utile pour les portraits et les photos de packshot.
TTartisan a réussi une fois de plus à transformer un défaut optique en un atout créatif. Bien que cet objectif ne conviendra pas à tout le monde en raison de son ergonomie et du fait qu’il est totalement manuel, pour les photographes qui cherchent à créer des images uniques et originales, le TTartisan M 100 mm f/2,8 Bubble Bokeh est l’objectif parfait. Soyez prêt à sortir des sentiers battus et à jouer avec les bulles !