Revivez vos souvenirs d’avril 2024 avec ces 5 livres photo incroyables !
Découvrez les 5 livres photo du mois d’avril 2024
Festival photoreporter est fier de vous présenter les 5 livres photo qui ont retenu notre attention pour ce mois d’avril 2024. De Michael Freeman à Jérémy Guillaume, en passant par les photographes de la Grande commande, cette sélection permet de découvrir différentes approches de la photographie, de la couleur à la lumière en passant par le noir et blanc.
La France sous leurs yeux
La Bibliothèque Nationale de France nous offre un véritable panorama de la France dans l’après-Covid grâce à la Grande commande pour le photojournalisme. Ce livre massif de 496 pages regroupe les travaux de 200 photographes qui ont participé à cette commande de l’Etat. A travers les 4 parties du livre – Libertés, Égalités, Fraternités et Potentialités – il est possible de découvrir des photographies et des textes qui interrogent les problématiques actuelles de l’environnement, du dérèglement climatique et des questions identitaires.
Lettres sur la lumière
Aux éditions Gallimard, Paolo Roversi et Emanuele Coccia nous offrent une vision originale et richement échangée sur la photographie, sous forme de lettres. Les deux auteurs portent un regard philosophique sur la lumière, en la liant à nos émotions et aux concepts de la vie et de la mort. Agrémenté des photographies emblématiques de Paolo Roversi, ce livre permet de plonger dans l’univers de ces deux personnalités qui ont su porter un regard inédit et personnel sur la photographie.
L’arc sera parmi les nuages
Henrike Stahl nous livre un véritable bijou avec L’arc sera parmi les nuages, édité par les éditions Filigranes. A travers ses photographies prises pendant la résidence Inst