Top 5 des livres photo immanquables en 2023
Découvrez les 5 livres photo du mois de septembre 2023 qui ont marqué l’équipe de Festival photoreporter. Que vous soyez novice ou photographe expérimenté, ces ouvrages incontournables vont aiguiser votre sens de l’observation et vous éblouir par la qualité et la variété de leurs clichés.
Bernard Plossu et son échappée mexicaine – Jungle : une édition limitée incontournable
Le Voyage Mexicain, publié en 1979, est un véritable portrait du Mexique aux influences multiples, indiennes et espagnoles. Dans ce livre mythique, Bernard Plossu capte la beauté des paysages du Chiapas, l’architecture et les visages de ceux qu’il rencontre. Son approche libre et sa technique unique de la couleur marquent cette œuvre d’une empreinte inoubliable. Les éditions Contrejour rééditent aujourd’hui cet ouvrage accompagné de Jungle, un corpus inédit de photographies couleur prises lors de l’expédition de Plossu au Chiapas. Les deux livres sont vendus unis sous jaquette et limités à 1000 exemplaires. Alors, si vous cherchez une édition limitée qui marquera votre bibliothèque, ne cherchez pas plus loin.
Eveningside de Gregory Crewdson : la magie du cinéma dans chaque cliché
Eveningside est le dernier volet de la trilogie de Gregory Crewdson, débutée en 2012 avec Cathedral of the Pines et poursuivie avec An Eclipse of Moths en 2019. Ce livre contient des photographies capturées entre 2021 et 2022 et témoigne de la maestria du photographe pour diriger ses modèles et créer une mise en scène hautement cinégénique, notamment grâce au soin porté à l’utilisation de la lumière. La palette monochrome et les effets spéciaux maitrisés par le photographe et son équipe donnent à cette série des allures de films noirs sans rien perdre de la définition et de la clarté des images numériques. Gregory Crewdson est un photographe doué pour sa capacité à capturer la magie du cinéma dans chaque cliché.
Kind of Color de Guy Le Querrec : des photos simples et ordinaires qui étonnent par leur modernité
Guy Le Querrec a photographié à travers le monde entre 1972 et 1990 et a constitué une œuvre de grande ampleur présentée dans une belle publication intitulée Kind of Color. La cinquantaine d’images sélectionnées révèle autant de déclinaisons sur des moments simples ou ordinaires