Pamera : Transformez vos photos en poèmes grâce à l’IA
La photographie est un art qui permet de capturer des moments inoubliables. Mais si vous pouviez transformer ces moments en poème en l’espace de quelques secondes ? C’est possible avec l’application Pamera – The Poem Camera. Laissez-vous transporter dans un univers poétique en découvrant cette nouvelle application basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) et qui combine la détection d’objets et ChatGPT4 pour générer des poèmes à partir de vos clichés.
Une IA qui crée des poèmes à partir de photographies
Pamera est une application développée par un artiste et technicien basé à New York. Inspirée des IA text-to-image telles que Midjourney ou text-to-text telles que ChatGPT, Pamera fonctionne cette fois-ci dans le sens inverse. On prend une photo, l’outil la détecte et fait passer ce texte dans l’IA générative ChatGPT-4 afin de générer un poème inspiré des éléments présents dans l’image. Plus besoin de passer des heures à chercher l’inspiration pour le titre de votre photo.
“ChatGPT-4” pour écrire comme Jorge Luis Borges
Vous aimez la poésie et les sujets mystiques, fantastiques, et mystérieux ? Alors vous allez adorer Pamera ! Pour créer ses poèmes, l’IA a été entraînée pour écrire dans le même style littéraire que Jorge Luis Borges, célèbre auteur argentin. Damjanski, le créateur de l’application, explique avoir choisi cet auteur pour son style d’écriture particulier autour de sujets mystiques, fantastiques, et mystérieux qui collerait bien avec le style d’écriture d’une IA. Le résultat peut être à la fois drôle et impressionnant même si l’application n’est pas parfaite.
Pamera : des poèmes générés de manière aléatoire
Cependant, le processus de génération aléatoire des poèmes a également ses limites. Comme toutes les applications basées sur l’IA, Pamera peut avoir des difficultés à écrire des poèmes parfaitement cohérents. L’outil va souvent s’inspirer d’un des objets présents sur l’image pour ensuite divaguer et inventer des histoires sans rapport direct avec l’image.
Pamera et la question de droit d’auteur
En plus des questions éthiques que relève l’utilisation de l’intelligence artificielle, Pamera soulève également la question de la propriété intellectuelle. En effet, l’application se base sur ChatGpt-4, qui est relié à Internet. On peut donc se demander d’où l’IA sort tous ses vers. La frontière entre inspiration, réécriture, et plagiat est ici très floue.
Pamera : une application en constante évolution
Si l’application Pamera ne permet pour l’instant de générer des poèmes qu’à partir de clichés réalisés à travers l’application, le créateur a cependant annoncé travailler sur une nouvelle version de Pamera qui permettrait d’importer des photographies ou de prendre des photos avec la caméra interne du téléphone. Alors n’hésitez plus, et laissez libre cours à votre créativité avec Pamera.
En conclusion, Pamera – The Poem Camera est une application fascinante qui permet de donner une dimension poétique à vos photographies en quelques secondes. Bien que l’application ait encore des limites en matière de cohérence et de droits d’auteur, elle offre une expérience unique et insolite que les amoureux de la poésie ne manqueront pas d’apprécier. Essayez-la dès maintenant et laissez-vous transporter par l’univers poétique généré par l’Intelligence Artificielle !