Nikon Film Festival 14ème édition : qui sont les grands gagnants ?
Le Nikon Film Festival a réuni cette année plus de 2700 films autour du thème « Le Feu ». Le jury, présidé par Quentin Dupieux, a enfin annoncé les noms des lauréats de la 14ème édition en avril dernier. Qui sont ces films qui ont remporté les prix ?
Grand Prix du Jury et Prix du meilleur son
Le premier prix revient à Charlie Moreno pour « Le plein ». Qui est cet homme accablé de messages, à une station-service en train de remplir son réservoir de voiture, une clope au bec ? C’est un court-métrage très sombre, plein de tension et de suspense.
Prix du Public
Le court-métrage émouvant, interprété par Lyna Tadount et Sofian Chouaib, « Ya Hanouni » a remporté le Prix du Public sur la guerre et ses répercussions sur les civils.
Prix des Médias
Le Prix des Médias a été remis à Enzo Croisier pour son œuvre « Anéchoique » où Pierre est enfermé dans un studio d’enregistrement pour effets sonores et doit donner de la personne, pour un résultat étonnant.
Prix International
Le court-métrage « La Nuit d’Hestia » d’Adrian Vanouche remporte le Prix International. Au sein d’un univers où les sorcières ne peuvent donner naissance qu’au cours d’une nuit d’Hestia de pleine lune ; Freya entreprend de guider les villageois dans une quête destinée à éradiquer ces femmes. Celles-ci sont perçues comme des symboles démoniaques par la communauté environnante. À noter, ce prix nécessite une version anglaise ou sous-titrée en anglais.
Prix de la mise en scène
Chandni Varma et Julie Sanchez remportent le Prix de la mise en scène pour leur magnifique œuvre « Second of November ». Le court-métrage est tourné en Inde en langue hindi et suit un jeune garçon des bidonvilles de Mumbai qui invente un plan ingénieux pour réaliser son rêve le plus précieux : devenir artiste.
Prix du scénario
« Libre Max » réalisé par Marc Allal et Hugo Hamdad remporte le Prix du scénario pour une histoire bien ficelée dont le dénouement est assez inattendu.
Prix de la photographie
Le Prix de la photographie a été remis à Laurent Ganiage, Thibault Alcouffe, Tahah Al Aissi, Paul Gronen (réalisatrice Laura Volcy) pour leur magnifique court-métrage « Le Foyer ». L’image renforce les émotions et le narratif de l’histoire tout en offrant une métaphore du foyer.
Prix d’interprétation féminine
Hélène Martinelli remporte le prix d’interprétation féminine pour « 5ème B ». Elle incarne le rôle de Juliette, une femme sous pression pour une course qu’elle doit faire pour sa patronne, et qui rencontre un ami qu’elle n’avait pas vu depuis le collège.
Prix d’interprétation masculine
Dans « L’échauffement », réalisé par Jana Judor, Samir Decazza remporte le Prix d’interprétation masculine pour sa justesse et sa sensibilité. Il interprète le rôle de Samir qui déclare enfin sa flamme à celle qu’il aime.
Prix des Écoles
Le Prix des écoles, destiné à récompenser des projets étudiants remarquables, a été remporté par Jules Porier pour son court-métrage « L’abribus ».
Prix du meilleur montage
Le prix du meilleur montage revient à Paul Orlowski et Solal Elmosnino pour leur œuvre « Mal barré ».
Prix Sens Critique
Le Prix Sens Critique a été décerné à Adrien Viglianisi pour son court-métrage « Le juge est une flamme ». Ce dernier mélange l’humour au premier degré dans un polar très réussi.
Prix Alice Guy
Le Prix Alice Guy, qui récompense une réalisatrice, est remporté par Marie Poupinet pour son œuvre « Autoportrait ». Louis, interprété par Milo Machado-Graner, est Sagittaire et déteste les bonbons bleus.
Prix Konbini
Le Prix Konbini a été remis à Quentin Keriven pour « Jérôme ». C’est un glaçon tombé par terre qui ne peut plus bouger et qui est secouru par des fourmis pour lui offrir un voyage inoubliable. Ce moment est plein d’humour et de poésie.
N’hésitez pas à découvrir ces court-métrages sur le site web du Nikon Film Festival, où vous pourrez voir de vous-même pourquoi ils ont remporté ces prestigieux prix. Faites-vous plaisir en goûtant à ces chefs-d’œuvre cinématographiques.