La nature regorge de merveilles que nous n’avons pas l’habitude de voir à l’œil nu. C’est pour cela que le concours Close-up Photographer of the Year (CUPOTY) célèbre chaque année les plus beaux clichés de l’infiniment petit. Voici les grands gagnants de la cinquième édition du concours.
Grand Prix du Jury et lauréat de la catégorie Animaux: Csaba Daróczi, The Bird of the Forest
Ce n’est pas tous les jours qu’un oiseau en vol dans une forêt apparaît comme un champignon sur un fond noir. Pourtant, c’est précisément ce que nous offre Csaba Daróczi, le lauréat du Grand Prix et de la catégorie Animaux de CUPOTY 2023. Cet instant unique dans une forêt a été capturé en insérant une GoPro dans un arbre creux et en y attirant souris et oiseaux grâce à un tournesol placé à côté du trou. Le noir et blanc sublimant cette composition fugace.
Jeune photographe: Carlos Pérez Naval, Small Wonders
Carlos Pérez Naval, un photographe talentueux de 17 ans, remporte le deuxième prix en présentant la rencontre fugitive entre un gecko de Mauritanie et une « forêt pétrifiée ». La photographie très graphique est capturée à partir de pyrolusites sur le mur d’une maison en Espagne.
Insectes: René Krekels, Wood Ants Firing Acid Secretion
René Krekels, biologiste néerlandais, gagne la palme de la catégorie Insectes grâce à son cliché de fourmis défendant un grand nid en projetant de l’acide dans sa direction. Les gouttelettes d’acide étant suspendues dans l’air, chaque minute particule est visible.
Papillons et libellules: Csaba Daróczi, The Wedding Guest
Csaba Daróczi remporte également la catégorie des papillons et libellules grâce à l’image proposant un grand paon de nuit attiré par les lumières d’un mariage. L’emploi d’un objectif grand-angle permet de voir le contexte de l’image incluant les convives devant ce lépidoptère à l’étrange teinte rouge.
Portraits d’invertébrés: Tibor Molnar, Jumping Stick
Le portrait minimaliste d’un phasme de l’Américain Tibor Molnar est la meilleure de la catégorie Portraits d’invertébrés. La prise de vue presque intime offre un point de vue peu courant de la partie supérieure de l’insecte.
Photographie subaquatique: Simon Theuma, Dreamtime
La photographie subaquatique gagnante de Simon Theuma capture une crevette commensale et une étoile de mer en mosaïque, combinant les formes et les couleurs de la vie marine dans un détail hypnotisant.
Paysage: Csaba Daróczi, Undertow
Csaba Daróczi remporte également les louanges de la catégorie Paysages en immortalisant un cours d’eau paisible avec une diagonale quasi-parfaite laissant entrevoir les violettes d’eau qui n’ont pas encore éclos.
Plantes: Ria Bloemendaal, Reflexion
Ria Bloemendaal est la gagnante de la catégorie Plantes avec sa photographie du magnolia. Les couleurs roses des fleurs en combinaison avec le bleu du ciel offrent une atmosphère pleine de douceur. On dirait une peinture de maître de la peinture flamande.
Champignons: Barry Webb, The Ice Crown
Barry Webb gain la catégorie Champignons avec sa photographie d’une moisissure visqueuse revêtue de glace. Ce cliché unique, nécessitant une approche très minutieuse dans sa conception, nous montre la beauté intrinsèque d’un élément ordinairement considéré comme moche.
Créations humaines: Elizabeth Kazda, Asymmetrical Threads
Asymmetrical Threads d’Elizabeth Kazda est la meilleure photo de la catégorie Créations humaines. L’artiste américaine utilise des bobines de fil colorées