Zoom grand-angle Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM pour hybrides plein format : Révolutionnaire !
Chapeau : Le nouveau Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM, le quatrième zoom grand-angle pour la monture RF, est présenté comme le plus grand-angle jamais créé pour la gamme hybride plein format. Avec une stabilisation optique améliorée et une construction optique optimisée, cet objectif devrait plaire aux photographes amateurs comme aux professionnels.
Le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM : un objectif ultra grand-angle unique
Le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM est le quatrième zoom grand-angle pour la gamme hybride plein format de Canon avec la monture RF. Il est destiné aux amateurs de photographies d’architecture, de paysage, d’intérieur ou encore d’astrophotographie. Avec une focale ultra courte de 10 mm, il offre la possibilité de capturer un panorama très large.
Contrairement aux autres zooms professionnels, le 10-20 mm possède une ouverture constante de f/4, ce qui permet une zone de netteté importante, notamment en photo d’architecture ou de paysage. Affiché à environ 2700 €, il est environ 1000 € plus cher que le RF 14-35 mm f/4 L IS USM et se paye même le luxe d’être moins accessible que le RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM.
Des performances à la hauteur des attentes
Le 10-20 mm offre une construction optique intéressante, faite de 16 lentilles réparties en 12 groupes. On y trouve trois lentilles asphériques en verre moulé, dont une également en verre à dispersion ultra-faible (UD), pour améliorer la qualité de l’image, sur toute la plage focale du centre au bord de l’image. L’optique comprend aussi 3 autres lentilles UD et 1 lentille Super UD.
L’objectif est équipé d’une stabilisation optique récupérant un gain de 5 stop sur un boîtier non stabilisé mécaniquement, et jusqu’à 6 stops sur un appareil stabilisé. Cette stabilisation est optimisée grâce à un algorithme qui contrôle le flou de bougé en périphérie de l’image et permet d’améliorer la qualité des images. Par contre, cette fonctionnalité est pour le moment disponible uniquement avec le Canon EOS R5 à jour avec la version 1.9.0 de son micrologiciel.
En termes d’ergonomie, le zoom possède un pare-soleil intégré directement au fût de l’optique et utilise des filtres gélatine 35×20 mm montés à l’arrière de l’objectif. De plus, il dispose d’une bague de commande paramétrable située à l’avant de l’optique ainsi que d’une touche de fonctions paramétrable. Grâce à ses nombreux joints d’étanchéité, l’objectif est protégé contre la poussière et les intempéries.
Le moteur pas à pas STM du zoom demeure très efficace et silencieux, avec ses trois prédécesseurs pour hybrides. Il reste tout de même à voir comment le moteur STM se comporte en termes d’autofocus par rapport aux optiques L qui sont plus traditionnellement équipées d’un moteur USM plus rapide.
Conclusion
Le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM est donc un zoom ultra grand-angle unique doté de caractéristiques exceptionnelles qui laissent entrevoir une qualité d’image supérieure. Non seulement il offre une construction optique optmisée, mais il est également équipé d’une stabilisation optique optimisée par algorithme. Si son prix élevé peut effrayer les amateurs de photographies, les professionnels devraient y trouver leur compte. À la fois ergonomique et résistant, le 10-20 mm a tout pour offrir une expérience de photographie exceptionnelle.